« La santé de la population désigne la santé d'une population telle qu'elle est mesurée par des indicateurs de l'état de santé et telle qu'elle est influencée par les environnements social, économique et physique, les habitudes de santé personnelles, la capacité individuelle et les aptitudes à l'adaptation, la biologie humaine, le développement de la petite enfance et les services de santé. Comme approche, la santé de la population est axée sur les conditions et facteurs interdépendants qui influent sur la santé des populations au cours d'une vie; elle repère les variations systématiques de fréquence de leur apparition, et applique les informations qui en résultent à l'élaboration et à la mise en ouvre de politiques et de mesures visant à améliorer la santé et le bien-être de ces populations. »
- le Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population (CCSP), 1997

Le doctorat bilingue en santé des populations met les étudiants au défi de s'attaquer aux problèmes de santé de la population, aux déterminants et aux causes de la santé, à la conception d'interventions à plusieurs niveaux, aux systèmes de santé et aux politiques de santé, fondés sur des cadres théoriques interdisciplinaires. Les étudiants intègrent et appliquent les connaissances des sciences sociales, biologiques, cliniques, organisationnelles et politiques pour générer de nouvelles connaissances et faire progresser la science de la santé des population. Les diplômés développeront des compétences analytiques et de recherche pour appliquer des méthodes scientifiques rigoureuses aux études sur la santé de la population et développeront des connaissances, des compétences et de l'expérience pour fonctionner en tant que chercheurs interdisciplinaires efficaces, décideurs en matière de santé, fournisseurs de soins de santé, législateurs et gestionnaires du secteur de la santé.

Séquence de cours

Liste des cours approuvés et leurs domaines de connaissances

Domaines de recherche

  • Santé des Autochtones
  • Interventions en santé des populations
  • Facteurs environnementaux, développementaux et sociaux de la santé des jeunes
  • Prévention, traitements et soutien de la santé des jeunes
  • Déterminants psychosociaux, socioculturels et comportementaux de la santé
  • Déterminants environnementaux de la santé (y compris les interactions environnement-gènes)
  • Enjeux éthiques, juridiques et sociaux de la santé, des systèmes de santé et de la recherche en santé
  • Processus de vieillissement et déterminants biologiques et sociaux du vieillissement
  • Hygiène du milieu et santé et sécurité au travail
  • Épidémiologie
  • Promotion de la santé et prévention des maladies
  • Équité en santé
  • Analyse fondée sur le sexe et le genre
  • Relations genre et santé
  • Santé mondiale
  • Santé et violence fondée sur le genre
  • Sante des militaires et des anciens combattants
  • Étiologie des maladies et des affections
  • Épidémiologie nutritionnelle
  • L'approche une santé
  • Santé publique et santé des populations – autres (éléments non classés ailleurs)

Perspectives d'emploi

Le doctorat en santé des populations prépare les étudiants à l'enseignement, l'administration et la recherche en milieu universitaire et aux carrières dans le domaine de la santé dans le secteur public ou privé.

Documents exigés :

  • Lettre d’intention (2 pages)
  • Lettre(s) de recommandation
  • Relevés de notes : Vous devez soumettre tous vos relevés de notes pour tous les cours et programmes que vous avez suivis dans un établissement universitaire, y compris : les programmes réguliers (terminés ou non), les échanges, les lettres de permission, les cours offerts à distance ou en ligne, les cours suivis à titre d’étudiant libre ou invité, etc. Si vos relevés de notes et diplômes sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, vous devez aussi en remettre une traduction signée et estampillée/scellée par un traducteur agréé.
  • Curriculum vitae
  • Preuve de compétence linguistique : TOEFL 550 / IELTS Global 6,5 – Individuel 5,0 (sur papier); OU TOEFL 79-80 / IELTS Global 6,5 – Individuel 5,0 (en ligne).
  • Renseignements additionnels : Déclaration de compétences linguistiques; lettre d’appui du directeur de thèse envisagé; évaluation des connaissances