Linda Garcia
Linda Garcia
Professeure émérite
Directrice fondatrice, Institut de recherche LIFE

1991, Ph.D., Sciences biomédicales (orthophonie), Université de Montréal
1981, M.Sc.A, Orthophonie, Université McGill
1979, B.A., Psychologie, Université McGill

Salle 
Thompson 226
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 2199


Biographie

Linda Garcia, Ph.D., est professeure à l'École interdisciplinaire des sciences de la santé et directrice fondatrice de l’Institut de recherche Life (IRL) à l'Université d'Ottawa. Par une approche exhaustive de l’étude du vieillissement qui est axée sur l’action, l’Institut de recherche LIFE (IRL) conjugue des expertises vers l’avancement de la connaissance et de la formation autour  des variables biologiques, physiques, mentales et sociales qui ont une incidence sur la qualité de vie tout au long de la trajectoire de vie. Les intérêts de recherche personnels de Linda Garcia portent sur l'impact des environnements physiques, sociaux, technologiques et cliniques sur la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques, en particulier la démence. Elle s'intéresse au développement d'interventions incluant des approches basées sur les interactions humaines, particulièrement dans les milieux de vie des soins de longue durée. Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa en 1993, elle a travaillé pendant plus de 10 ans dans un grand hôpital d'enseignement en tant qu’orthophoniste. Après avoir complété son doctorat avec le Dr Yves Joanette et aidé à fonder le programme d'audiologie et d'orthophonie, elle a créé l'École interdisciplinaire des sciences de la santé et en a été la première directrice en 2010 avant de devenir vice-doyenne de la Faculté des sciences de la santé 2014 à 2017.

Les intérêts de recherche de la professeure Garcia portent sur l’influence que pourrait avoir la communication sur les interactions humaines et les transitions telles que perçues par les individus (surtout les ainés)  vivant avec une aphasie ou une démence. Elle s’intéresse tout particulièrement au rôle des autres personnes dans la création d’un environnement qui facilite la communication et les interactions.  Les attitudes et les approches des partenaires conversationnels ou encore les réseaux sociaux et les interactions avec les professionnels de la santé peuvent tous affecter le succès de la communication. Elle travaille avec des collaborateurs locaux, nationaux et internationaux pour explorer ces problématiques. Elle a d’ailleurs supervisé de nombreux étudiants, a été co-chercheure ou chercheure principale dans des projets totalisant plus de 2 millions de dollars en subventions externes, et a publié plusieurs chapitres, articles scientifiques et présentations révisés par les pairs, ainsi que des présentations sur invitation au niveaux local, national et international.

Elle est membre du comité directeur du Réseau de la démence de la région Champlain depuis plus de 15 ans, représente l’Université d’Ottawa au Conseil interdisciplinaire sur le vieillissement et la santé du Conseil des universités de l’Ontario et, plus récemment, siège au conseil d’administration de la Fondation des soins aux aînés d’Ottawa, où elle a été chargée d’élaborer le plan d’innovation de la fondation, qui se concentre sur les soins de longue durée dans les foyers publics d’Ottawa.

Liens rapides

Intérêts de recherche

  • Vieillissement
  • Démence
  • Soins de longue durée
  • Proches aidants des personnes atteintes de démence
  • Interventions intergénérationnelles

Publications

Livres 

  • Garcia, L.J., McCleary, L., Drummond, N. (2020). Evidence-informed approaches for managing dementia transitions: Riding the Waves, 272 pp, Elsevier

Chapitres de livres

  • Garcia, L., Bélanger-Hardy, L. and Lagacé, M. (2021) To care or not to care: What have we learned from COVID-19 about our attitudes toward older adults? In Maria Luszczynska (ed) Ageing and COVID-19, Routledge
  • Garcia, L. J., Bélanger-Hardy, L. (2020) Including Participants who cannot communicate in research on ageing? In Maria Luszczynska, ed, Researching Ageing:  Methodological Challenges and their empirical Background (pp.274-291), Routledge, Taylor and Francis Group.
  • Lagacé, M., Garcia, L., Bélanger-Hardy, L. (2020) COVID-19 et âgisme: crise annoncée dans les centres de soins de longue durée et réponse improvisée?  in Colleen M Flood, Vanessa MacDonnell, Jane Philpott, Sophie Theriault & Sridhar Venkapuram, eds, Vulnerable: The Policy, Law and Ethics of COVID-19 (pp.329-338, Ottawa: University of Ottawa Press. 

Articles révisés par les pairs

  • The Immersive Healthcare Collaboration. (2021). The Role of Immersive Technology in Healthcare Training & Education: Three Principles for Progress. Publisher: Centre for Immersive Technologies, Leeds, UK. http://surgicalmic.nihr.ac.uk/wp-content/uploads/2021/04/12500_UoL_LIDA_IMMERSIVE_REPORT.pdf
  • Bélanger-Hardy, Louise, Garcia, Linda, Lagacé, Martine (2020) Quelles valeurs sous-tendent nos choix politiques et sociaux à l’égard des aînés? La COVID-19 impose un questionnement essentiel. Options Politiques, 15 septembre 2020.
  • ILC Canada (Margaret Gillis, Kiran Rabheru) and LIFE Research Institute (Louise Bélanger-Hardy, Linda Garcia, Martine Lagacé, Michael Mulvey) (2020) Protecting Human Rights During and After COVID-19: Challenges to the Human Rights of Older People in Canada, Report to the United Nations Human Rights Commission, June
  • Fraser, S., Lagacé, M*, Bongué, B., Ndeye, N., Guyot, J., Bechard, L., Garcia, L., Taler, V., Members of the CCNA Social Inclusion and Stigma Working Group¥, Adam, S., Beaulieu, M., Bergeron, C.D., Boudjemadi, V., Desmette, D., Donizzetti, A. R., Éthier, S., Garon, S., Gillis, M., Levasseur, M., Lortie-Lussier, M., Marier, P., Robitaille, A., Sawchuk, K., Lafontaine, C., & Tougas, F. (2020). Ageism and COVID-19: What does our society’s response say about us? Age and Ageing., 49 (5), 692-695, https://doi.org/10.1093/ageing/afaa097
  • Drummond, N., McCleary, L., Garcia, L., McGilton, K., Molnar, F., Dalziel, W., Jing Xu, T., Turner, D., Triscott, J., Freiheit, E. (2019) Assessing determinants of perceived quality in transitions for people with dementia: a prospective observational study. Canadian Geriatrics Journal, 22(1), 13-22, DOI: https://doi.org/10.5770/cgj.22.332
  • Blais, S., McCleary, L., Garcia, L., Robitaille, A. (2017). Examining the benefits of intergenerational volunteering in long-term care: A review of the literature. Journal of Intergenerational Relationships, 15(3), pp-pp. 258-272 doi: https://doi.org/10.1080/15350770.2017.1330056
  • DiGiacomo, G., Rabheru, K., Garcia, L., Plouffe, L., Gillis, M., Lagacé, M. (2017). Canada should lead the push for an international convention on older persons’ rights. Policy Options
  • Garcia, L., McCleary, L., Emerson, V., Léopoldoff, H., Dalziel, W., Drummond, N., Cohen, C., Koehn, S., Silvius, J. (2014). The Pathway to Diagnosis of Dementia for Francophones Living in a Minority Situation. The Gerontologist, 54(6), 964-975, doi: 10.1093/geront/gnt121.
  • Cadieux, M.-A., Garcia, L., & Patrick, J. (2013). Needs of People with Dementia in Long-Term Care: A Systematic Review. American journal of Alzheimer’s Disease and Other Dementias, 28(8), 723-733. doi: 10.1177/1533317513500840
  • Garcia, L.J., Hébert, M., Kozak, J., Sénécal, I., Slaughter, S.E., Aminzadeh, F., Dalziel, W., Charles, J., & Eliasziw, M. (2012). Perceptions of family and staff on the role of the environment in long-term care homes for people with dementia. International Psychogeriatrics, 24(5), 753-65. doi: 10.1017/S1041610211002675.
  • Marziali, E. & Garcia, L. J. (2011). Dementia Caregivers' Responses to Two Internet-based Intervention Programs. American Journal of Alzheimer's Disease & Other Dementias, 26(1), 36-43.
  • Garcia, L.J. (2005). La résilience du modèle conceptuel du Processus de production du handicap (PPH) sur la scène internationale. Développement humain, handicap et changement social, 14(1), 9-13.
  • Garcia, L.J., Laroche, C., & Barrette, J. (2002). Work integration issues go beyond the nature of the communication disorder. Journal of Communication Disorders, 35(2), 187-211.
  • LPAA Project group (ordre alphabétique: Roberta Chapey, Judy Duchan, Roberta Elman, Linda J. Garcia, Aura Kagan, Jon Lyon, & Nina Simmons-Mackie) (2000). Life Participation Approaches to Aphasia: A Statement of Values for the Future. ASHA Leader, 5(3), 4-6 (Noter : La revue a 90,000 lecteurs. L’article a été évalué par les pairs).
  • Garcia, L. J., Barrette, J., & Laroche, C. (2000). Perceptions of the obstacles to work reintegration for persons with aphasia. Aphasiology, 14(3), 269-290.
  • *Garcia, L.J., & Desrochers, A. (1997). L’évaluation des troubles du langage et de la parole chez l’adulte francophone/ Assessment of Language and Speech Disorders in Francophone Adults. Journal of Speech-language pathology and Audiology, 21(4), 271-293.
  • Garcia, L.J., & Joanette Y.  (1997). Analysis of Conversational Topic Shifts: A Multiple Case Study. Brain and Language, 58(1), 92-114.