Sarah Fraser
Sarah Fraser
Professeure agrégée

2015 Stagiaire Postdoctorale Méthodologies Qualitative Université McGill
2013 Stagiaire Postdoctorale Neuroimagerie: NIRS portable Institut de gériatrie de Montréal
2010 Ph.D Psychologie: Vieillissement cognitif Université Concordia
2004 M.A Psychologie Université Concordia

Salle 
LEE 516H
Numéro de téléphone 
613-562-5800 ext. 2306 (bureau)
613-562-5632 (fax)


Biographie

Sarah Fraser est professeure adjointe à l’École interdisciplinaire des sciences de la santé. Elle a obtenu son doctorat de l’Université Concordia (Département de Psychologie) pour une thèse portant sur le vieillissement et l’importance des fonctions exécutives dans la motricité fine. La professeure Fraser a ensuite été boursière postdoctorale (Fonds de recherche nature et technologies) au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, l’UQAM, et à L’institut de cardiologie de Montréal (le Centre ÉPIC). Durant ce stage postdoctoral elle examinait l’activité cérébrale des aînés pendant qu’ils marchent et pensent (double-tâche) et elle explorait des interventions, physiques et cognitives, pour améliorer l’habilité de gérer deux choses en même temps. Depuis, elle a reçu des fonds IRSC (avec Bherer, Lesage, et Nigam) pour explorer longitudinalement les changements cérébraux des aînés avec ou sans facteurs de risques cardiaques en situation double-tâche (projet en cours). Elle a fait un 2ième stage postdoctoral, subventionné par le ministère de la famille et des ainés, à l’université de McGill et au Centre de réadaptation MAB-Mackay. Avec la méthodologie qualitative elle examinait les obstacles de réadaptation des ainés qui ont une double déficience sensorielle.

Le programme de recherche actuel de la professeure Fraser est axé sur le dépistage précoce d’un changement cognitif ou physique chez les ainés en santé avec son paradigme «marcher et penser». Avec une méthodologie mixte, ses recherches ont pour but de : 1) identifier les personnes à risque de déclin avant qu’ils cotent sur des tests standardisés; 2) intervenir pour améliorer l’habilité de gérer deux choses en même temps et réduire les risques de chutes; 3) identifier ce que les aînés priorisent dans différentes situations double-tâche et pourquoi; 4) considérer les changements liées à l’âge avec un approche interdisciplinaire (facteurs physiques, sociales, et cognitives).

Liens rapides

Intérêts de recherche

  • Vieillissement cérébral
  • Imagerie spectroscopique proche infrarouge fonctionnelle
  • Âgisme
  • Mobilité
  • Méthodes qualitatives et quantitatives

Publications

Publications complètes: Google Scholar et ResearchGate

  • Salzman, T., Sarquis-Adamson, Y, Son, S., Montero-Odasso, M., Fraser, S. (accepted Jan, 2022). Effects of Multidomain Interventions to Improve Cognition in Mild Cognitive Impairment: A Systematic Review and Meta-Analysis. JAMA Network online.
  • St-Amant, Salzman, T., Michaud, L., Polskaia, N., Fraser, S., & Lajoie, Y. (accepted Jan, 2022). Hemodynamic Responses of Quiet Standing Simultaneously Performed with Different Cognitive Loads in Older Adults. Human Movement Science.
  • Salzman, T., Dupuy, O., Fraser, S. (accepted Jan, 2022). Effects of cardiorespiratory fitness on cerebral oxygenation in healthy older adults: A systematic review. Frontiers in Physiology
  • Ménard, A., Novak, A., Edwards, N., & Fraser, S. (Accepted Dec, 2021). Involving older adults in fall prevention using m-health technology for Connected Autonomy e-book project led by the LIFE Institute.
  • Kim, H. & Fraser, S. (2022). Neural correlates of dual-task walking in people with central neurological disorders: a systematic review. Journal of Neurology, 1-25. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34989867/
  • Croft., S. & Fraser, S. (2022). A scoping review of barriers and facilitators affecting the lives of people with disabilities during Covid-19. Frontiers in Rehabilitation Sciences, 119. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fresc.2021.784450/full
  • Rahman, T., Polskaia, N., St. Amant, G., Salzman, T., Vallejo, D., Lajoie, Y. & Fraser, S. (2021). An fNIRS Investigation of Discrete and Continuous Cognitive Demands During Dual-Task Walking in Young Adults. Frontiers in Human Neuroscience, 15. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnhum.2021.711054/full
  • Barth, N., Guyot, J. Fraser, S., Lagacé, M., Adam, S., Gouttefarde, P., Goethals, L., Bechard, L, Bongue, B, Fundenberger, H, & Celarier, T. (2021). Covid-19 and quarantine, a catalyst for ageism? Frontiers in Public Health, 9, 321. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpubh.2021.589244/full
  • Lagacé*, M., Fraser*, S. A., Ranger, M-C, Moorjani-Houle, D., & Ali, N. (2021). About me but without me? Older patient’s perspectives on care transitions from hospital to seniors’ residence. Journal of Aging Studies. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34083006/
  • Salzman, T., Aboualmagd, A., Badawi, H., Tobón-Vallejo, D., Kim, H., Dahroug, L., ... & Fraser, S. (2021). Prefrontal Cortex Involvement during Dual-Task Stair Climbing in Healthy Older Adults: An fNIRS Study. Brain Sciences, 11(1), 71. https://www.mdpi.com/2076-3425/11/1/71
  • Salzman, T., Tobón Vallejo, D., Polskaia, N., Michaud, L., St‐Amant, G., Lajoie, Y., & Fraser, S. (2020). Hemodynamic and behavioral changes in older adults during cognitively demanding dual tasks. Brain and behavior, e02021. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/brb3.2021
  • Fraser, S., Lagacé, M, Bongué, B., Ndeye, N., Guyot, J., Bechard, L., Garcia, L., Taler, V., Members of the CCNA Social Inclusion and Stigma Working Group, Adam, S., Beaulieu, M., Bergeron, C.D., Boudjemadi, V., Desmette, D., Donizzetti, A. R., Éthier, S., Garon, S., Gillis, M., Levasseur, M., Lortie-Lussier, M., Marier, P., Robitaille, A., Sawchuk, K., Lafontaine, C., & Tougas, F. (2020). Ageism and COVID-19: What does our society’s response say about us? Age and Ageing. https://academic.oup.com/ageing/article/49/5/692/5831206