Le programme d’audiologie et d’orthophonie de la Faculté des sciences de la santé est un programme de 2e cycle menant au grade de maîtrise ès sciences de la santé (M.Sc.S.) en audiologie ou en orthophonie. Il offre une formation spécialisée dans le domaine des troubles de la communication et a pour objectif de former des professionnels de la santé compétents pour répondre aux besoins de la population francophone de l'Ontario et, plus largement, aux besoins des communautés francophones dans le contexte canadien bilingue et multiculturel.

Le programme d'audiologie et d'orthophonie offre deux volets d'études de deuxième cycle, soit l'audiologie et l'orthophonie.

Candidates et candidats autochtones

Le programme d’orthophonie reconnaît les obstacles et les défis auxquels sont confrontés les étudiantes et étudiants autochtones pour accéder aux études supérieures.

Nous réservons deux places aux candidates et candidats autochtones qui sont citoyennes et citoyens canadiens. Ces candidates et candidats doivent :

  • Satisfaire aux conditions minimales d'admission du programme.
  • Faire une demande d'admission au programme par l'entremise d'ORPAS en suivant le processus de demande propre au programme.
  • Pour être pris en considération pour les places réservées aux candidats autochtones, vous devez indiquer votre statut d'indigène dans votre demande. Si vous êtes admis par cette voie, vous devrez fournir au Bureau des affaires autochtones de l'Université des documents confirmant votre ascendance autochtone.

Le programme

Consortium national de formation en santé pour Francophones (CNFS)

Le CNFS est un organisme pancanadien dont le financement est assuré par Santé Canada. Il regroupe onze institutions d’enseignement postsecondaire offrant des programmes d’études en français dans différentes disciplines de la santé. Il vise à faciliter l’accès à des études en sciences de la santé et en médecine à des étudiants provenant de milieux francophones en contexte minoritaire. Le CNFS a permis l’ajout de places supplémentaires en audiologie/orthophonie pour des francophones issus des provinces autres que le Québec et l’Ontario. Les étudiants accueillis dans le cadre du CNFS sont encouragés à retourner dans leur province d’origine pour y faire leurs stages cliniques.