La physiothérapie est une profession de la santé de première ligne, autonome et axée sur le client, qui a pour but d’améliorer et de maintenir l’autonomie fonctionnelle, de prévenir et de gérer la douleur, les déficiences physiques, les incapacités et les limites à la participation, de favoriser la bonne forme physique, la santé et le mieux-être (Association Canadienne de Physiothérapie, 2000). La mission du programme de physiothérapie est de former des professionnels de la physiothérapie bilingues, capables de desservir les besoins de la population francophone de l’Ontario et des autres communautés francophones du Canada dans le contexte bilingue et multiculturel du pays, et de promouvoir un haut niveau d’excellence dans les activités de recherche et d’enseignement en réadaptation.

Candidates et candidats autochtones

Le programme de physiothérapie reconnaît les obstacles et les défis auxquels sont confrontés les étudiantes et étudiants autochtones pour accéder aux études supérieures.

Nous réservons deux places aux candidates et candidats autochtones qui sont citoyennes et citoyens canadiens. Ces candidates et candidats doivent :

  • Satisfaire aux conditions minimales d'admission du programme.
  • Faire une demande d'admission au programme par l'entremise d'ORPAS en suivant le processus de demande propre au programme.
  • Pour être pris en considération pour les places réservées aux candidats autochtones, vous devez indiquer votre statut d'indigène dans votre demande. Si vous êtes admis par cette voie, vous devrez fournir au Bureau des affaires autochtones de l'Université des documents confirmant votre ascendance autochtone.

Le programme

Consortium national de formation en santé pour Francophones (CNFS)

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) est un regroupement d’établissements postsecondaires offrant des programmes en français dans différentes professions de la santé. 

Le CNFS vise à améliorer l’accès aux services de santé en français des communautés en situation minoritaire par la formation postsecondaire de professionnelles et professionnels francophones de la santé et par le soutien à la recherche qui se rattache à cette formation et aux besoins de ces communautés. 

L’Université d’Ottawa est l’un des 16 établissements membres du CNFS. 

Son rôle est d’appuyer les membres de la population étudiante, du corps professoral et de la communauté de recherche ainsi que les professionnelles et professionnels et les superviseures et superviseurs du secteur de la santé qui font partie de ses programmes ciblés dans trois facultés, soit la Faculté de médecine, la Faculté des sciences de la santé et la Faculté des sciences sociales.