Matthieu Boisgontier
Matthieu Boisgontier (pronom : il, langues : français et anglais)
Professeur agrégé

2012 : Doctorat en kinésiologie, neurosciences et gérontologie, Université Grenoble Alpes
2009 : Certificat d’études avancées en physiothérapie — MGH Institute of Health Professions
2007 : Maîtrise en neuroscience (M.Sc.) – Université Grenoble Alpes
2006 : Maîtrise en physiothérapie (M.Sc.S.) – Université Grenoble Alpes
2005 : Baccalauréat en physiothérapie (B.Sc.S.) – Université Grenoble Alpes
2003 : Maîtrise en kinésiologie (M.Sc.) – Université Grenoble Alpes
2002 : Baccalauréat en kinésiologie (B.Sc.) – Université Grenoble Alpes

Salle 
LEE 518K


Biographie

Le professeur Matthieu Boisgontier a obtenu ses diplômes en kinésiologie, physiothérapie et neuroscience de l’Université Grenoble Alpes, en France. Après avoir travaillé cinq ans à temps partiel en tant que physiothérapeute et obtenu son doctorat en 2012, le professeur Boisgontier a poursuivi sa carrière en tant que chercheur en Belgique, en Suisse et au Canada. En plus de son affectation en tant que professeur agrégé à l’Université d’Ottawa, il est chercheur principal à l’Institut de recherche Santé Bruyère.

Le professeur Boisgontier accepte actuellement les demandes de direction de thèse.

Intérêts de recherche

  • Vieillissement
  • Santé
  • Neuroscience
  • Activité physique
  • Contrôle sensorimoteur
  • Contrôle postural
  • Réadaptation

Recherche

Le programme de recherche du professeur Boisgontier allie neuroscience, gérontologie et santé afin de comprendre le lien entre l’inactivité physique et le contrôle sensorimoteur. Ses travaux scientifiques ont permis de produire plus d’une vingtaine de jeux de données et de codes ouverts, ainsi que plus d’une centaine d’articles scientifiques, cités plus de 5 000 fois et présentés dans plus de 50 pays et 500 journaux, comme le New York Times, Le Devoir et The Globe and Mail. Dans le cadre de son programme de recherche, le professeur Boisgontier a reçu le soutien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), de la Banting Research Foundation et de Mitacs.

Le professeur Boisgontier a en outre apporté sa contribution à la communauté universitaire en révisant plus de 200 manuscrits scientifiques et évaluations de propositions pour des agences de financement (comme le CRSNG, les IRSC, la FCI, Mitacs, le FRQ, et le FWO). Il a également contribué à plus d’une dizaine de comités de rédaction, y compris ceux de Communications in Kinesiology et de Peer Community In (PCI) Health & Movement Sciences.

Publications