Centre d'innovation en enseignement et en simulation de la pratique infirmière

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À propos du centre

Énoncé de mission

Le Centre d'innovation en éducation et de simulation en soins infirmiers (CIESPI) à l'Université d'Ottawa a pour but de former de futures infirmières  compétentes et bilingues. Diverses approches pédagogiques sont utilisées pour fournir un milieu axé sur l'excellence en enseignement et en recherche.  À cet égard, la configuration physique des laboratoires de simulation reflète l’environnement de travail actuel des établissements de soins de santé alors que la simulation incluant celle guidée par ordinateur repose sur une technologie actuelle et de pointe à laquelle s’ajoute de l’équipement moderne. Tous les modules éducatifs et de simulations sont conçus pour favoriser le développement de la pensée critique, d’une pratique autonome, et réflexive.

Notre Vision

Offrir un enseignement qui repose sur des pratiques novatrices en soins infirmiers ainsi qu’une  éducation interprofessionnelle, et ce, en partenariat avec le personnel enseignant du Collège Algonquin et de La Cité Collégiale.

Nos objectifs

  1. Établir un lien solide entre ce que le CIESPI peut offrir afin de rencontrer les exigences d'apprentissage des étudiants en soins infirmiers.
  2. Création de simulations en laboratoire qui répliquent des expériences cliniques réelles et actuelles, que rencontreront les étudiants.
  3. Développer des liens étroits avec les autres aspects de l'éducation des étudiantes infirmières (théorie et cliniques).
  4. Collaborer, maintenir et améliorer les programmes conçus pour aider l'apprentissage des étudiants confrontés à des défis professionnels tels que le retour à leur programme après un congé de maladie, des difficultés dans la pratique clinique, reconnaissance d’équivalences, etc.
  5. Développer un partenariat avec le programme des infirmières praticiennes afin d’aider à la formation des infirmières et infirmiers praticiens.
  6. Élargir les partenariats communautaires avec les professionnels (ambulanciers, pompiers et policiers) et certains établissements de santé afin d'offrir des possibilités de formation interprofessionnelle.
  7.  Utiliser les expériences de simulation pour participer à des projets de recherche qui visant l’atteinte de pratiques exemplaires en soins infirmiers
  8. Développer une solide réputation sur le plan local, provincial et national comme centre de pointe en enseignement et recherche par simulation.
  9. Élargir les expériences de simulation pour inclure les scénarios qui répondent aux besoins des personnes dans des situations de catastrophes naturelles, de guerres, d’attaques terroristes ou de crises sociales.
  10. Participer à des conférences internationales sur la simulation.

Simulation

L’École des sciences infirmières de la Faculté des Sciences de la santé de l'Université d'Ottawa offre une gamme d'expériences d'apprentissage intéressantes. L'apprentissage est cumulatif, intégratif et aux multiples facettes.

Les étudiants bénéficient de cours de style traditionnel exposé didactique, en plus d’étude de cas à base de groupes de discussion, de la pratique clinique dans les milieux hospitaliers et communautaires et des laboratoires de compétences facilitées par un instructeur de soins infirmiers. En outre, le Centre pour l'innovation éducative et Simulation de la pratique fournit également un environnement sécuritaire aux étudiants afin de leur permettre d'appliquer leurs connaissances et compétences dans un environnement simulé.

Les scénarios sont tous développés par les facilitateurs du CIESPI en collaboration avec les professeurs de la faculté et les professeurs cliniques. Le centre a développé plus de 30 scénarios bilingues ainsi que des jeux de rôle, ainsi que des modèles de documentation. La plupart des scénarios ont été construits dans un esprit de soins centrés sur la famille. Les scénarios comportent tous des membres de la famille ou de proches significatifs.

Le CIESPI de l'Université d'Ottawa est composé de 6 laboratoires de simulation clinique, chacun est équipé de 7 lits, de simulateurs tels que : Noelle SimNewB SimMan, SimBaby, de Leardal et de Gaumard. Il y a aussi deux unités murales qui fournissent de l’oxygène et la succion continue et intermittente, un simulateur IV et PV  virtuels et une unité audio/vidéo, pour filmer les simulations.

Les recherches ont démontré que la sécurité des patients s'améliore lorsque le personnel soignant peut acquérir de l'expérience dans une variété d'interventions de santé et des situations difficiles avant qu'elles se présentent dans un milieu hospitalier réel.

L’apprentissage par simulation met ensemble des scénarios et la technologie. Les besoins d’apprentissage de l’apprenant sont rencontrés  et ce,  sans risque pour le patient. Les étudiants peuvent faire des erreurs et apprendre d'elles sans que le professeur n’intervienne, comme ils le feraient normalement pour ne pas mettre la vie du patient en danger. Apprentissage par simulation se déroule dans un environnement sécurisé où les professionnels de la santé peuvent pratiquer diverses procédures. En participant à des scénarios simples ou complexes dans un environnement contrôlé, les apprenants acquièrent expérience.

La simulation est un outil d'apprentissage pour tous les professionnels de la santé. Les participants non seulement doivent faire face à des situations de crise, mais ont également besoin de trouver des stratégies pour travailler comme une équipe dans des conditions stressantes et dans les activités quotidiennes, élaborer les principes d'une meilleure communication et - ressource management. L’utilisation des acteurs et l’ajout dans les scénarios des membres de la famille rendent la simulation plus réaliste.

Plusieurs approches peuvent être utilisées pour imiter le milieu de stage clinique. Le Centre utilise les suivantes :

Modèle pour une tâche ou une compétence  

De nombreux modèles conçus pour reproduire une partie du corps ou un processus. Les objectifs d'apprentissage liés à ces modèles sont  souvent liés à des tâches spécifiques. Les exemples incluent des mannequins de l'intubation ; Bras de IV ; et appareils liés à des tâches spécifiques, tels que la chirurgie, la réanimation ou des scénarios d'urgence. Les avantages de ces simulateurs sont spécifique à une tâche,  de grande durabilité,  permettent une normalisation de tâche, sont facile à transportés.

Sur ordinateur (réalité virtuelle)

Ces scénarios virtuels offrent une occasion pour l'apprenant de pratiquer certaines techniques, comme par exemple des compétences en chirurgie, une bronchoscopie et insertion d’une ligne centrale et ou un cathéter par voie intraveineuse par l'intermédiaire de formation assistée par ordinateur. Ces systèmes sophistiqués sont parfois logés dans un modèle anatomique afin d’offrir une expérience de plus grande fidélité. Au centre, nous utilisons le logiciel «Virtual IV et VP». Le centre a également développé un CD-ROM pour l'apprentissage des soins en périnatalité et il est offert aux apprenants francophones. Tous les cours sont reliés à des modules pour aider les apprenants  à se préparer aux sessions de laboratoire et de simulation.

Simulateurs intégrés

Ces simulateurs combinent un mannequin (habituellement un corps entier) avec des contrôles informatiques sophistiqués qui peuvent être manipulées pour fournir diverses paramètres physiologiques; qui peuvent être physiques (par exemple un pouls ou mouvements respiratoires) ou électrique (activité du cœur au moniteur). Ces paramètres peuvent être contrôlés automatiquement par un modèle physiologique et pharmacologique, incorporé dans le logiciel ou peuvent répondre aux inventions d'instructeur en réponse aux actions des apprenants. La simulation avec simulateurs (adulte, enfant, nourrisson et du nouveau-né), appelée aussi formation de tâches complexes  sont de permettre à un apprenant de percevoir des stimuli tactiles et également par les autres sens dans un environnement complexe, générés par ordinateur.

Jeu de rôle

Jeu de rôle consiste à demander aux apprenants de mimer un événement ou une situation. Bien qu'il soit utile de faire jouer des rôles dans un contexte réaliste, avec des montages élaborés, et des simulateurs ou avec le jeu de rôle d’autres accessoires ne sont pas nécessaires. Par conséquent, le coût de ce type de simulation peut être relativement faible. L'objectif de créer une expérience de simulation est d’être le plus fidèle, c'est-à-dire, une représentation réelle de la situation.

Patients simulés (PS) et environnement simulé

Aussi connu comme patients simulés ou acteurs, ce type de simulation  peut être utilisés dans l'enseignement d’un examen  physique, de faire l’anamnèse, de communiquer les mauvaises nouvelles, pratiquer une intervention psychiatrique et même procédera à un examen pelvien ou la prostate. L'utilisation des patients simulés a été trouvée pour aider les élèves à prendre conscience de leur communication et cliniques points forts et faiblesses, leurs réactions à des situations stressantes et aussi leurs préjugés. La SP peut être un acteur professionnel formé de présenter une histoire et parfois pour imiter les signes physiques, ou un patient ayant reçu une formation pour présenter son histoire de manière standardisée, fiable (Patient simulé). La reconstitution de l'environnement dans lequel l'activité va se dérouler est courante dans les centres de compétences cliniques et de simulation.

Contactez-nous

Coordinateur CIESPI

B-166, Lees Campus
200 Lees Ave.
Ottawa, ON, Canada
K1S 5S9
Tel : (613) 562-5800 ext. 8534
Courriel : [email protected]