Le présent document décrit les procédures, les responsabilités et les critères liés à la demande et à l'administration des reprises d’évaluations de laboratoire à l'École des sciences infirmières de l'Université d'Ottawa, afin de clarifier et d'orienter les étudiants et le personnel académique impliqués dans le processus.
Cette ligne directrice s'applique uniquement aux cours NSG de laboratoire et clinique.
La directive concernant les reprises d’évaluations de laboratoire fournit un cadre structuré pour la gestion des situations où les étudiants ne peuvent pas se présenter aux évaluations prévues pour des raisons valables telles que la maladie, les urgences personnelles ou d'autres circonstances exceptionnelles. Cette ligne directrice vise à assurer l'équité et la cohérence du processus d'organisation des évaluations différés, afin de soutenir les étudiants dans leur parcours académique tout en préservant l'intégrité du processus d'évaluation.
Conformément au Règlement académique A-8.5 sur le déroulement des examens, « les étudiants doivent évaluer leur état de santé et leur capacité à passer un examen avant de s’y présenter ».
Évaluation différée en laboratoire
- Les étudiants qui vivent une maladie ou toute autre circonstance exceptionnelle les empêchant de se présenter à une évaluation en laboratoire doivent envoyer un courriel avant l’heure prévue du début de l’évaluation* aux personnes suivantes pour les informer de leur absence :
uOttawa
Dans ce courriel, l’étudiant doit fournir une justification accompagnée d’une documentation à l’appui.
- Toute absence non justifiée entraînera l’attribution d’un NS ou d’un 0 pour l’évaluation.
- Une date de reprise (évaluation différée) sera communiquée par le laboratoire.
- Si l’étudiant est dans l’impossibilité de se présenter à la reprise à la date proposée, un abandon du cours lui sera offert, sans remboursement (sauf si demandé avant la date limite d’abandon indiquée dans le calendrier universitaire).
Reprise en laboratoire après l’obtention d’une note de Non satisfaisant (NS)
- À la suite de l’obtention d’une note de NS à une évaluation planifiée en laboratoire, un plan d’apprentissage sera créé et déposé dans le ÉCL afin de préciser un plan de remédiation. Ce plan de remédiation doit être complété pour que l’étudiant ait accès à la reprise.
- La date de reprise sera déterminée à l’avance selon l’horaire du laboratoire. Elle aura lieu, au plus tôt, vers la fin de la rotation afin de permettre à l’étudiant de se préparer adéquatement.
- Une deuxième note de NS entraînera un échec pour la composante laboratoire du cours et un NS pour le cours dans son ensemble.
*Si l'étudiant est dans l'incapacité de faire la demande avant l'examen, il doit faire la demande et fournir la documentation dans les 3 jours ouvrables suivant l'examen manqué.