Chercheuse affiliée (2015-présent)
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Chercheuse affiliée (2017-présent)
Institut de recherche Bruyère
Chantal Backman Inf. M.G.S.S., Ph.D. est professeure agrégée à l'École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa, chercheuse affiliée au Programme d'épidémiologie clinique de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, et chercheuse affiliée avec le programme de soins aux aînés à l’Institut de recherche Bruyère. Elle a complété un doctorat à l'Université de l'Alberta en 2011.
Avant de se joindre à la Faculté, Professeure Backman a occupé divers postes à l'Hôpital d'Ottawa dans les départements de la qualité et de l'expérience des patients, la mesure de la performance et de la pratique infirmière professionnelle, où elle a été impliquée dans une variété de projets axés sur l'amélioration de la qualité des soins et sur la planification stratégique; y compris la gestion du programme d’agrément, du système de gestion des incidents de sécurité des patients et du développement de diverses initiatives relié aux expériences du patient tels que le Programme d’appel de suivi et le Conseil consultatif des patients et des familles.
Le programme de recherche du Professeure Backman vise à améliorer la qualité des soins, la sécurité du patient et l’expérience des personnes âgées au sein du système de santé. Son programme de recherche couvre les sujets reliés aux personnes âgées dans les hôpitaux, les centres de réhabilitation gériatrique, et les centres de soins de longue durée. Les axes spécifiques incluent: 1) les interventions axées sur la qualité et la sécurité des personnes âgées, 2) les interventions sécuritaires, centrées sur les besoins les personnes, pendant la transition entre différents milieux, et 3) les pratiques adaptées aux capacités sensorielles des résidents dans les centres de soins de longue durée. Elle a aussi été une co-chercheuse sur plusieurs subventions de recherche et a été une conférencière invitée à l'échelle nationale et internationale.
La professeure Backman accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.