Description

Dans cet atelier, nous nous appuierons d'abord sur notre propre expérience en matière d'autochtonisation de la recherche sur la mise en œuvre d'une initiative d'autochtonisation de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa, afin d'identifier certains des défis auxquels nous sommes confrontés lorsque nous tentons de promouvoir une forme d'autochtonisation plus décoloniale, ancrée dans le territoire et la souveraineté des Anishinaabeg. Afin de vous offrir une expérience pratique du cercle de partage en tant que méthodologie de recherche autochtone, nous vous inviterons ensuite comme participant.e.s à partager la manière dont nos observations résonnent avec vos propres expériences. Ce faisant, nous vous encouragerons à réfléchir aux responsabilités différenciées que nous sommes tous et toutes appelé.e.s à assumer à partir de nos positions diverses pour faire avancer la décolonisation du monde universitaire.

L'inscription est obligatoire.

Conférencières et conférencier : Catherine Dussault (doctorante en sociologie, Université Laval), Marc Molgat (professeur, École de service social, Université d'Ottawa), Mona Tolley (conseillère principale en éducation autochtone, Université d'Ottawa), et Karine Vanthuyne (professeure agrégée, École d'études sociologiques et anthropologiques, Université d'Ottawa).

Accessibilité
Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez s’il vous plait communiquer avec l'hôte de l'événement le plus rapidement possible
Date et heure
23 févr. 2024
10 h à 12 h
Formule et lieu
En personne
Pavillon des Sciences sociales (FSS), salle 4007
Langue
Anglais, Français
Auditoire
Grand public, Étudiants, Étudiants cycles supérieurs, Étudiants de premier cycle, Membres du corps professoral