Informations sur l'événement

Alors que l’inflation a grimpé en flèche ces derniers mois, les banques centrales se sont empressées de réimposer des politiques strictes de ciblage de l’inflation, délaissant leur bref flirt avec une plus grande attention aux problèmes politiquement délicats du chômage, de l’inégalité et du changement climatique. Face à ce regain d’enthousiasme pour les pratiques monétaires orthodoxes, il est difficile de ne pas considérer comme naturel et inévitable ce retour aux stratégies dépolitisées d’une politique économique étroite et fondée sur des règles. La dépolitisation est extrêmement séduisante en tant qu’ensemble de pratiques politiques et en tant que concept analytique. Pourtant, il est facile de surestimer à la fois sa prévalence et son efficacité. En m’appuyant sur des documents récemment déclassifiés, je soutiens que, depuis le début des années 1980, les politiques visant à dépolitiser la politique monétaire ont connu autant d’échecs que de succès et ont été confrontées à un scepticisme important de la part des responsables de la politique monétaire. Cela soulève de sérieuses questions quant à la viabilité de la récente stratégie des banques centrales pour faire face à la reprise de l’inflation.

Conférencière :

Jacqueline Best est professeure titulaire à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses recherches se situent à l’intersection des relations internationales, de l’économie politique et de la théorie sociale.

Présidente : 

Pascale Massot est professeure adjointe à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Elle a été membre du comité consultatif indo-pacifique du ministre canadien des affaires étrangères. Elle a été conseillère principale pour la Chine et l’Asie auprès de plusieurs ministres canadiens, dont le ministre des Affaires étrangères, à différents moments entre 2015 et 2021.

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
6 déc. 2023
11 h 30 à 13 h
Formule et lieu
En personne
Pavillon des Sciences sociales (FSS)
FSS 5028
Langue
Anglais
Auditoire
Grand public
Organisé par
Centre d'études en politiques internationales