2e conférence annuelle de l’École d’études politiques sur la réconciliation
Gouverner autrement : du droit du ‘maître’ à la réceptivité réciproque
4 mars 2024 — 13 h à 14 h 30
Événement organisé par École d'études politiques, Centre d'études en gouvernance, Le réseau de recherche en pensée politique d’Ottawa, Faculté des sciences sociales.
Détails :
Conférencier invité :
Yann Allard-Tremblayest professeur adjoint au département de science politique de l'Université McGill. Il est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société Royale du Canada. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie des universités de St Andrews et de Stirling. Ses recherches actuelles se concentrent sur la décolonisation et l'autochtonisation de la théorie politique. Ses recherches ont récemment été publiées dans la Revue canadienne de science politique, Constellations et Political Studies.
Modérateur :
Robert Sparling est professeur agrégé en pensée politique à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa.
Description :
Je soutiens que la gouvernance et les juridictions autochtones sont fondées sur une forme de réceptivité réciproque avec le territoire. Cette réceptivité réciproque est manifestement absente des conceptions euro-modernes dominantes de la gouvernance qui sont plutôt considérées comme flottant librement par rapport au territoire (to float free from the land ) - une expression utile et révélatrice que j'ai empruntée de Brian Burkhart (2019 ) - et qui exprime une éthique du droit du maître. Je propose une analyse de la notion de droit du maître comme étant problématique étant donné son manque de réceptivité réciproque. En tant que mode de gouvernance, le droit du maître est voué à l'échec parce qu'il est incapable de remettre en question le rôle et la position de ceux qui exercent le pouvoir en réponse à la rétroaction reçue. En d'autres termes, le droit du « maître » au pouvoir ne peut être remis en question, de sorte que l'implication du « maître » dans tout problème rencontré ne peut être reconnu et corrigé. Cette situation est illustrée par une référence à la crise écologique et climatique actuelle.
Cliquez ici pour vous inscrire à cet événement.