Recherche sur des sujets délicats : Une étude ethnographique d'enfants et de cliniques d'affirmation de genre aux États-Unis
7 mars 2024 — 12 h 30 à 13 h 30
Le Laboratoire de recherche engagée vous invite à une conférence de Sahar Sadjadi, professeure adjointe en études sociales de la médecine à l'Université McGill, intitulée « Recherche sur des sujets délicats : Une étude ethnographique d'enfants et de cliniques d'affirmation de genre aux Etats-Unis »
Détails
Quel est le rôle des études critiques de la science et de la médecine réalisées par des chercheuses et chercheurs en sciences sociales et humaines à une époque où l'autorité scientifique est contestée et où le déni de la science et les théories de la conspiration sont très répandus ? Comment les spécialistes du genre et de la sexualité peuvent-ielles mettre l'accent sur les contingences historiques et culturelles de nos catégories d'identité existantes, alors que de nombreuses stratégies juridiques visant à défendre les droits des personnes de la communauté LGBTQ+ reposent sur l'affirmation selon laquelle les identités sexuelles et de genre sont des caractéristiques innées aux individus, ce à quoi s'opposent le plus bruyamment ceux et celles qui veulent refuser l'égalité des droits aux personnes queer ? Comment les critiques intellectuelles des fondements philosophiques du libéralisme peuvent-elles rester pertinentes à une époque où les démocraties libérales sont confrontées à la montée d'ethno-nationalismes autoritaires illibéraux ? Au cours de cette conférence, Sahar Sadjadi discute de la recherche qui s'engage sur des sujets fortement polarisés dans des paysages politiques changeants en examinant sa propre ethnographie des pratiques cliniques autour des enfants ne correspondant pas au genre leur étant assigné à la naissance aux États-Unis.

Sahar Sadjadi
Professeure adjointe en études sociales de la médecine à l'Université McGill
Sahar Sadjadi est anthropologue médicale et professeure adjointe au Département d'études sociales de la médecine de l'Université McGill. Elle a étudié la médecine à l'Université de Téhéran, en plus de travaillé comme médecin au Kurdistan et en Iran. Elle a obtenu son doctorat à l'Université de Columbia. Elle a bénéficié de bourses de recherche au Graduate Center, CUNY, à l'Institut d'études avancées de Paris et à l'Université de Princeton. Ses recherches se situent à l'intersection de l'anthropologie de la médecine, des études de genre et de la sexualité et des études sur l'enfance. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues, notamment Cultural Anthropology, Transgender Studies Quarterly et American Anthropologist, et elle a été interviewée par le New Yorker, Salon et France 24.