Série de conférences sur l'innovation inclusive présente : Dr Thomas Goldsmith
29 mai 2025 — 11 h 30 à 13 h
Le jeudi 29 mai 2025, de 11 h 30 à 13 h 00 HNE, l'axe de recherche de l'ISSP sur l'innovation inclusive a organisé une nouvelle session de la série de conférences sur l'innovation inclusive, avec le Dr. Thomas Goldsmith pour une discussion sur le thème « Briser le paradoxe de la politique publique : vers un programme d'innovation inclusif et axé sur les résultats pour le Canada ».

About the Event:
Briser le paradoxe de la politique publique : vers un programme d'innovation inclusif et axé sur les résultats pour le Canada
Pendant longtemps, la politique d'innovation du Canada s'est appuyée sur une formule simple : augmenter les intrants tels que le financement de la recherche et du développement (R&D) et les talents, et la prospérité suivra. Toutefois, cette approche linéaire n'a pas permis de relever des défis majeurs tels que la baisse de la productivité, l'augmentation des inégalités et le changement climatique. Le Dr Thomas Goldsmith explorera les raisons de l'échec de ce modèle axé sur les intrants et la manière dont il a contribué au paradoxe bien connu de l'innovation au Canada et au paradoxe sous-estimé de nos politiques publiques. Tom plaidera en faveur d'un changement vers un programme d'innovation inclusif et axé sur les résultats, qui vise à garantir que l'innovation se traduise par des avantages tangibles pour tous les canadien(ne)s, dans toutes les régions et dans tous les secteurs de la société. Il faut pour cela repenser fondamentalement notre approche, en donnant la priorité à l'impact sociétal plutôt qu'à la croissance économique.

Dr Thomas Goldsmith
Conférencier principal
Tom Goldsmith est le fondateur et directeur d'Orbit Policy et l'auteur de l'infolettre Orbit Policy's Deep Dives. Ses travaux portent sur la manière dont l'innovation et la technologie peuvent contribuer à bâtir une société et une économie plus inclusives et plus prospères au Canada. Auparavant, il a été directeur de la politique d'innovation pour Mitacs et directeur de la politique d'innovation et de technologie pour la Chambre de commerce de la région de Toronto. Avant de s'installer au Canada, il a travaillé comme conseiller politique pour techUK et la Royal Society. Tom est titulaire d'un doctorat en histoire de la University of East Anglia.