Volonté de détruire : Deux cents ans de quête de la Russie pour dominer l'Ukraine
27 févr. 2025 — 11 h 30 à 12 h 50
La Chaire d'Études Ukrainiennes de l'Université d'Ottawa a le plaisir de vous inviter à la présentation du nouveau livre de Eugene Finkel intitulé "Volonté de détruire : Deux cents ans de quête de la Russie pour dominer l'Ukraine" (Basic Books, 2024).

Description
Dans cet ouvrage, le politologue Eugene Finkel explore les racines profondes de la guerre russo-ukrainienne. Depuis des siècles, la Russie utilise des tactiques génocidaires—exécutions, déportations, famines organisées et destruction culturelle—pour étouffer les tentatives ukrainiennes de suivre un chemin indépendant. Comme le montre Finkel, la violence actuelle n’est qu’une version plus extrême d'une politique de longue date du Kremlin. Mais contrairement au passé, le peuple ukrainien—porté par l'essor de la démocratie dans le pays—a surmonté ses profondes divisions internes. Pour la première fois, il est uni dans sa volonté d'indépendance vis-à-vis de la Russie.
Eugene Finkel est professeur Kenneth H. Keller en affaires internationales à l'École des études internationales avancées de l'Université Johns Hopkins. Il est l'auteur de "Ordinary Jews: Choice and Survival during the Holocaust" (Princeton, 2017). Ses écrits ont été publiés dans le Washington Post, le Los Angeles Times et Foreign Affairs. Né à Lviv, en Ukraine, il réside actuellement à Bologne, en Italie.
La conférence aura lieu le jeudi 27 février 2025 à 11h30, dans la salle FSS 4006 (Pavillon des sciences sociales, 120 Université Privée).
Les places étant limitées, les personnes intéressées par la Conférence Franko sont invitées à s'inscrire par courriel à l'adresse suivante : [email protected].