Anjana Balachandran, étudiante en science politique, s’apprête à laisser sa marque au sommet de la jeunesse de l’OTAN

Faculté des sciences sociales
École d'études politiques
Étudiants ou étudiantes
Prix et distinctions
International
Leadership
Société
Anjana Balachandran
En raison de son engagement envers la défense des droits de la jeunesse, l’étudiante en science politique Anjana Balachandran a été invitée à représenter notre communauté étudiante et les jeunes citoyennes et citoyens sur la scène internationale lors du prestigieux sommet de la jeunesse de l’OTAN, qui aura lieu le 5 juin prochain à Washington.

Le sommet de la jeunesse de l’OTAN donne l’occasion aux jeunes leaders des pays membres et partenaires de l’OTAN de se réunir pour discuter de sécurité internationale et de maintien de la paix. En plus de leur donner une tribune pour présenter leurs perspectives sur les enjeux actuels, il représente une occasion d’interagir avec des spécialistes, des décisionnaires et des diplomates.

L’un des objectifs de ce sommet est d’inclure les jeunes dans les conversations importantes, car non seulement ces personnes sont les leaders de demain, mais elles jouent aussi un rôle central dans les décisions prises aujourd’hui. Anjana pourra profiter de cette occasion pour échanger avec ses pairs, qui partagent sa passion pour la paix, la coopération et la sécurité et qui formeront la prochaine génération des leaders de l’OTAN.

L’étudiante a un portfolio impressionnant dans les domaines de la sécurité internationale et de l’élaboration de politiques. Elle a récemment occupé les postes de stagiaire à la Direction générale de la non-prolifération, du désarmement et de l’espace d’Affaires mondiales Canada, d’analyste des politiques à Sécurité publique Canada, et de conseillère stratégique à Accenture. Elle a également participé au Think Tanks and Civil Societies Program de l’Université de la Pennsylvanie et collaboré avec l’Association canadienne pour l’OTAN et l’Institut Rideau, où elle a contribué aux initiatives canadiennes de maintien de la paix. De plus, elle a tiré parti du Programme d’initiation à la recherche au premier cycle de l’Université d’Ottawa pour se pencher sur la violence et le contrôle des armes à feu au Canada.

Anjana se voue par ailleurs à la promotion sociale et au mentorat. Elle a été membre du Conseil canadien de jeunes féministes de la sénatrice Marilou McPhedran pendant près de quatre ans, et elle a travaillé à la Faculté des sciences sociales en tant qu’étudiante mentore. Elle a aussi été vice-présidente du développement de projets à Enactus, où elle s’est concentrée sur l’insécurité alimentaire dans les communautés d’Ottawa.

L’engagement communautaire d’Anjana a été récompensé par plusieurs prix et distinctions, dont la Bourse d’études commémorative mairesse Andrée P. Boucher 2023 de la Fédération canadienne des municipalités, « HSBC Women’s Entrepreneurial Leadership Award » (le prix féminin du leadership entrepreneurial HSBC), et la Médaille de l’Ontario pour les jeunes bénévoles de 2022.

Anjana compte étudier en droit après l’obtention de son baccalauréat. Elle espère bâtir une carrière qui conjugue relations internationales, diplomatie et sécurité. Sa vaste expérience en science politique, en recherche décisionnelle et en défense des droits de la jeunesse fait d’elle la représentante idéale pour le sommet de la jeunesse de l’OTAN.

L’Université est fière des réalisations d’Anjana et lui souhaite beaucoup de succès à cet événement international. Félicitations pour cette distinction bien méritée!