Appliquer mes apprentissages

Par Marc-André

Étudiant, Développement international et mondialisation

Faculté des sciences sociales
Nouvelles du terrain
Afghanistan
Une carte du monde
« Pour l’instant, le stage suivi à l’international m’a donné la chance d’apprendre énormément sur le fonctionnement d’une ONG ainsi que tous les organismes participant au désarmement international »

Marc-André, Développement international et mondialisation, Mines Action Canada, Ahghanistan, Afghan Landmine Survivor Organization (ALSO)

Étant un étudiant en Développement international et mondialisation, je suis extrêmement content d’avoir décroché un stage dans le cadre de mon programme d’étude au niveau international. Avec l’aide du personnel la Faculté, j’ai obtenu un stage avec Mines Action Canada qui couvre mon intérêt particulier pour les régions du Moyen-Orient et de l’Asie. J’ai l’opportunité d’être un agent de soutien aux programmes auprès de l’Afghan Landmine Survivor Organization (ALSO). J’en suis à ma sixième semaine de stage à distance.  Les prochains paragraphes me permettront de décrire mon expérience depuis le début du processus.

Tout d’abord, avant même le commencement de mon stage, la Faculté a mis en place plusieurs rencontres afin de clarifier le déroulement ainsi que les attentes envers chacun des stagiaires participant au programme. Je ne savais aucunement à quoi m’attendre de ce stage. Cependant, après les réunions organisées par la Faculté et par Mines Action Canada, j’avais une bonne idée par où commencer. Lors de ces rencontres, il était question d’apprentissage de l’éthique de travail, comment réagir face à certaines situations, comment gérer le stress, que faire si on manque de travail, etc.

Cependant, en raison du COVID-19, vivre à 100% l’expérience d’un stage à l’étranger est presque impossible.  Cela affecte donc hautement la compréhension des enjeux auxquels font face les organismes avec lesquelles travaillent les stagiaires. Pour ma part, je travaille avec un organisme qui intervient auprès de personne ayant un handicap dans la société afghane.  ALSO doit intervenir dans des situations peu communes pour un citoyen canadien (ex : une femme afghane qui se fait lancer des roches par des enfants a à maintes reprises en raison de son handicap).

Pour l’instant, le stage suivi à l’international m’a donné la chance d’apprendre énormément sur le fonctionnement d’une ONG ainsi que tous les organismes participant au désarmement international. De plus, le stage me permet d’appliquer les apprentissages obtenus au cours de mon baccalauréat dans une situation concrète et enrichissante.