Un atout pour mon parcours académique

Faculté des sciences sociales
Nouvelles du terrain
Haïti

Par Justine

Agente en environnement et changements climatiques, Centre d'étude en coopération internationale

photo d'une petite valise avec des petits drapeaux de partout
« Je suis étudiante en quatrième année du programme de développement international et mondialisation. Je crois sincèrement que mon parcours universitaire m’a permis de me sentir confiante et prête à réaliser un stage à l’international. »

Justine, Développement international et mondialisation,
Centre d’étude et de coopération internationale(CECI), Haïti, CECI-Haïti

Puisque je n’ai pas beaucoup d’expérience de travail dans le domaine, je trouve que les connaissances que j’ai acquises à propos des organisations non gouvernementales et à l’aide au développement se sont avérées très utiles lors des premières semaines de mon stage. 

En effet, durant mes études j’ai surtout appris à quel point la communication est un aspect crucial pour les organisations non gouvernementales et qu’afin de comprendre les besoins réels de la population locale, il est primordial de s’immerger dans la culture et discuter directement avec les locaux. Ainsi, avant le début de mon stage, j’ai eu quelques inquiétudes face à cet aspect, car celui-ci allait se dérouler entièrement en ligne et je ne pouvais pas être sur le terrain. Malgré ce défi, j’ai su m’adapter et apprécier les efforts de l’université et mon organisation pour créer une expérience de travail tout aussi enrichissante à distance qu’en personne. Il suffit de prendre pour exemple, le fait que mon organisation coordonne des réunions chaque semaine pour que je puisse parler avec les autres stagiaires qui sont aussi à l’international et aussi avec ceux qui sont présents sur le terrain. Grâce à ces rencontres, j’ai eu la chance d’en apprendre beaucoup plus sur la situation politique en Haïti, les besoins de la population ainsi que la vie quotidienne des locaux. 

Pour conclure, je me sens très reconnaissante dû au fait que je peux participer à un stage international malgré les circonstances de la pandémie. Je suis fière d’avoir eu cette opportunité et je recommande cette expérience à tous.