Anitha, études des conflits et droits humains
Pays de stage virtuel: Népal
ONG canadienne: Mines Action Canada
ONG locale: Campaign to Ban Landmines Nepal (NCBL )/ Women Development Society (WODES)
Mon plus grand processus d'apprentissage continu en termes de compétences est lié à l'établissement et au maintien d'un flux de travail pour chaque tâche, à la fois de manière indépendante et en révisant et en agissant sur la base du retour d'information et des conseils de mon superviseur et en gardant la confiance nécessaire pour communiquer avec elle de manière efficace. Le plus grand obstacle a été de m'imposer des attentes et de devoir trouver des solutions alors que je ne savais plus quelles questions poser et que j'avais l'impression de ne pas pouvoir poursuivre la conversation tant que je ne savais pas exactement ce qu'il fallait dire. C'était particulièrement vrai pour le rapport final que l'on m'avait demandé de rédiger pour le projet pour lequel je fournissais un soutien en matière de communication, car je me retrouvais dans des impasses, même après avoir rassemblé autant de matériel de base que possible et tenté du mieux que je pouvais d'aborder les sujets et les angles souhaités.
Lorsque je ne dispose pas d'une vision ou d'une compréhension suffisante de la manière exacte dont je prévois de faire quelque chose, j'ai tendance à faire des impasses et à m'enfermer dans des coins en termes de dépannage. Le vrai défi est que je ne me ménage pas et que je ne conserve pas suffisamment d'énergie mentale pour persévérer parfois, car je me stresse souvent parce que j'ai déjà des difficultés ; même si je ne me reconnais pas dans le terme "perfectionnisme", je sais que j'ai souvent des attentes irréalistes envers moi-même. C'est un point sur lequel je travaille en permanence, car il m'a surtout affectée pendant les semestres scolaires normaux. Lorsque la distance physique et temporelle induite par les mesures de santé publique a fait ressembler mon environnement de travail à mon environnement d'étude et de rédaction académique préexistant, cela s'est étendu à mon environnement de travail également, alors qu'auparavant le travail était souvent plus facile à gérer pour moi que l'école.
L'avancement du rapport s'est fait par à-coups, et j'ai fait de mon mieux pour interrompre ce sentiment de patinage sur une tâche particulière en remplissant le temps avec d'autres tâches. Ma tâche permanente de révision des récits de survivants de mines terrestres et d'engins explosifs improvisés m'a permis de faire quelque chose de productif, et j'ai passé en revue un total de 119 récits, dont 101 ont été sélectionnés pour être publiés. Après avoir brièvement perdu le contact avec ma superviseure pour des raisons logistiques, j'ai décidé de lui téléphoner pour discuter de mes difficultés et du type d'informations dont j'avais besoin pour m'aider. On m'a donné plus de ressources et d'idées à essayer, et j'ai réalisé que j'avais tendance à créer une structure trop rigide pour mon projet de travail. En fin de compte, ce qui m'a le plus aidé, c'est de reconnaître ma frustration de ne pas pouvoir exécuter la tâche sans problème du début à la fin, sans retour d'information supplémentaire, et de demander de l'aide même lorsque je n'avais pas de questions précises.
J'avais reconnu le problème réel et la solution probable avant de pouvoir rassembler la détermination nécessaire pour l'appliquer, car je sais que j'éviterais souvent d'essayer de rectifier le tir lorsque je me sentirais coupable ou honteux de ne pas avoir rectifié le tir plus tôt. Les attentes irréalistes en matière d'autosuffisance et l'insécurité irrationnelle qui en découle créent un cercle vicieux. Accepter l'incertitude en demandant de l'aide malgré les doutes qu'elle ne fasse pas de différence signifie accepter que vous méritez l'aide et que vous êtes capable de dépasser votre blocage mental, même si votre trajectoire s'écarte de vos plans beaucoup plus que vous ne l'aviez prévu.
Pour aller de l'avant, j'ai décidé d'être plus honnête avec moi-même. Lorsque vous savez ce qu'il faut changer et ce qu'il faut faire, mais que vous êtes momentanément bloqué sur la manière de le faire, il vaut mieux reconnaître que vous avez besoin d'aide, surtout lorsque la première chose à changer est votre volonté de demander de l'aide sans savoir exactement où cela vous mènera. Il n'est pas nécessaire d'avoir planifié toute sa trajectoire dans sa tête pour demander de l'aide, car il faut s'attendre à rencontrer des obstacles. L'honnêteté consiste également à affronter les angoisses non fondées liées au fait d'avoir dérapé et de s'être déçu soi-même ou d'avoir déçu d'autres personnes ; lorsque j'ai été capable d'accepter le fait que j'évitais auparavant de demander de l'aide, j'ai été en mesure d'avancer dans la rédaction de mon rapport.