Un casse-tête plutôt facile

Faculté des sciences sociales
Nouvelles du terrain
Malawi

Par Ramazan

Étudiant, Développement International et Mondialisation

Valise avec globe
« L’Université d’Ottawa étant plus innovante a répondu à la question que beaucoup d’étudiants et moi y compris avaient pour entrer dans le stage international, outil de départ vers l’expérience professionnelle après les études. »

Ramazan, Développement International et Mondialisation, Entraide Universitaire Mondiale Canada (EUMC), Malawi, Farm Radio International (FRI)

La connaissance acquise à l’école est le meilleur médicament pour guérir l’ignorance, mais ce qui compte beaucoup plus pour le succès de la vie ainsi que le changement de la communauté, c’est la mise en pratique de cette connaissance. C’est pourquoi l’université d’Ottawa fait tout son possible pour faciliter la possibilité des étudiants à bien exercer leurs connaissances acquises à ses assises.

Malgré le casse-tête que le monde traverse, l’université d’Ottawa étant plus innovante a répondu à la question que beaucoup d’étudiants et moi y compris avaient pour entrer dans le stage international, outil de départ vers l’expérience professionnelle après les études.

En septembre 2021 l’EUMC m’a présenté à l’organisation Farm Radio International (FRI) pour le poste d’officier de la communication à leur bureau du Ghana. FRI est une organisation internationale qui aide beaucoup de cultivateurs locaux à avoir les informations et la connaissance suffisante d’agriculture et des activités commerciaux de leurs récoltes, pour leur développement économique à partir du rendement du champ. Ces services d’éducation et de sensibilisation se réalisent à travers les formations de renforcement de capacité, les forums de discussion, et surtout les programmes des émissions de radios communautaire partenaires de FRI. 

L’équipe de communication travaille fort pour la promotion des activités des agriculteurs locaux et des services appréciables que FRI exécutes dans les communautés rurales à l’international.  Ma participation dans l’équipe de communication me donne une nouvelle expérience en matière de préparation et présentation de rapport mensuel sous le format PowerPoint. L’exploration de leurs sites web et mon implication dans leurs plateformes de réseaux sociaux me rend plus en plus professionnel en communication.

Bien que ce soit à distance, ce stage est une clé de l’ouverture de portes en termes d’expérience. J’ai des contacts quotidiens avec ma superviseure au Malawi.  C’est comme si je suis au Ghana depuis le commencement de mon stage. J’apprends les langues nationales et locales du Ghana, la géographie, et le système politique touchant le développement économique du pays, etc.

En terminant je veux mentionner combien j’ai apprécié les formations de l’EUMC sur le rôle de femme dans le développement économique de la communauté et l’égalité de genre.  J’étais surpris de lire et voir comment les femmes au Ghana transforment leurs vies économiquement.  J’espère beaucoup pouvoir mettre en pratique ces connaissances et ces expériences dans mon parcours professionnel.