Comment choisir son stage à distance?

Faculté des sciences sociales
Nouvelles du terrain
Tunisie

Par Sandra

Étudiante, Étude des conflits et droits humains

photo d'une petite valise avec des petits drapeaux de partout
« Après 12 semaines de stages, je réalise que mon choix était judicieux: j’ai pu renforcer mes connaissances et en apprendre plus sur la Tunisie et la défense des droits humains en générale. »

Sandra, Étude des conflits et droits humains
Pays de stage : Tunisie
ONG canadienne : Alternatives
ONG locale : Forum Tunisien des droits Économique et sociaux (FTDES)

En tant qu’étudiante dans le programme de conflits et droits humains, j’ai évidemment beaucoup d’intérêts pour tous ce qui a trait à la défense des droits humains, la résolution de conflits et la consolidation de la paix.  Bientôt diplômée dans ce programme, je souhaitais acquérir à travers ce stage une expérience de travail pertinente afin de pouvoir exercer plus tard dans le domaine.

Lorsque les propositions de stage ont été publiés j’ai donc orienté ma recherche en ce sens et j’ai finalement trouvé un stage comme assistante de programmes pour un organisme qui œuvre dans la défense des droits humains.

Après 12 semaines de stages, je réalise que mon choix était judicieux:  j’ai pu renforcer mes connaissances et en apprendre plus sur la Tunisie et la défense des droits humains en générale.

Cependant, j’aimerais quand même dire aux futurs étudiants stagiaires qu’il ne faut pas se limiter à choisir un stage en fonction de ses études ou intérêts personnels.  Dans le contexte d’un stage virtuelle, où l'on est amené à travailler la plupart du temps seul, il peut être difficile de conserver son intérêt.  Je conseille donc aux futurs stagiaires d’oser et prendre le risque de choisir un domaine qu’ils ne connaissent pas.  Cela vous permettra de d’apprendre de nouvelles choses et de développer de nouvelles aptitudes etc.