Déjà la fin d'un voyage extraordinaire

Faculté des sciences sociales
From the Field
Thaïlande

Par Mia

Intern, Thailand

A group of 4 people standing side by side. A man on the left wearing a business outfit and three women on the side. The one closer to the man is wearing a blue shirt and jeans, the one after wears cultural Thailanders outfit. The woman on the right side is wearing a green shirt and jeans
A woman wearing a white t-shirt and black jeans in a forest. She is located in the middle of the road in between two sides of the forest.
"Ce stage m'a permis de goûter à la réalité de la recherche anthropologique."

Mia, Baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation en anthropologie et mineure en sciences de la santé

Lieu de résidence : Thaïlande
ONG canadienne : Forum des fédérations
ONG locale : Myanmar

En tant qu'étudiante en troisième année d'anthropologie, j'ai passé la majeure partie de ma formation à lire des articles sur des personnes qui ont quitté leur foyer pendant de longues périodes et se sont immergées dans un nouvel endroit étrange dans l'espoir de découvrir quelque chose de nouveau sur le monde complexe dans lequel nous nous trouvons. À bien des égards, j'ai l'impression de vivre un iota de ce que j'ai lu pendant toutes ces années. Les nouveaux endroits où je me suis retrouvée étaient pleins de nouvelles perspectives sur le monde et j'ai été initiée à un autre mode de vie. Ce stage m'a donné un avant-goût de la réalité de la recherche anthropologique ; une bouchée douce-amère de la difficulté de se retrouver à l'autre bout du monde, de ne pas savoir comment aborder les situations et de réapprendre à vivre. En fin de compte, je dois dire que ce fut une expérience incroyable qui m'a appris ma force personnelle et m'a permis de goûter aux aspects positifs et négatifs du domaine que j'ai choisi.
 

Cependant, 12 semaines passent si vite qu'il est difficile de saisir tout ce qui se passe autour de moi. Entre le travail de bureau, la rédaction de rapports, l'aide à l'organisation d'ateliers éducatifs, l'apprentissage du fédéralisme et l'interaction avec des experts internationaux et des acteurs politiques sur le terrain, ce fut vraiment un tourbillon d'informations et d'opportunités. Alors que mon séjour à Chiang Mai, en Thaïlande, touche à sa fin, je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue de ne pas avoir pu faire plus, mais aussi soulagée de rentrer bientôt chez moi, auprès de ma famille et de mes amis. Je conclurai en disant que le temps que j'ai passé à travailler pour le Forum des fédérations a été très instructif et que je suis heureuse d'avoir pu contribuer, même modestement, à leurs efforts pour instaurer une démocratie durable au Myanmar.