Expérience enrichissante

Par Alexandra

Étudiante, DVM

Faculté des sciences sociales
Nouvelles du terrain
République démocratique du Congo
Map of the world
« Je vis une expérience très enrichissante et grâce a toute l'expérience que m’apporte mon stage avec la SOFEDI. »

Alexandra, étudiante en DVM
Pays de stage : République démocratique du Congo
ONG canadienne : Solutions de rechange
ONG locale : Solidarité des femmes pour le développement intégral (SOFEDI)

Je suis étudiante en développement international et mondialisation à l'université d’Ottawa. Au fil des années, j’ai développé un grand intérêt pour les ONG (Organisations Non Gouvernementales) parce que j'étais de plus en plus animé par une volonté ardente d’aider les autres, et une compassion grandissante envers ceux qui en ont le plus besoin. Alors, lorsque j’ai eu l'opportunité de postuler pour un stage international auprès de l’ONG Alternatives en partenariat avec l’organisation SOFEDI, je me suis lancé sans hésiter. J’effectue actuellement mon stage avec l’organisation solidarité des femmes pour le développement intégral (SOFEDI). Cette organisation se situe en République démocratique du Congo précisément dans la province du Sud-Kivu. Étant originaire d’un pays avoisinant la RDC, j’ai été assez vite familière avec mon organisation d'accueil. Je suis déjà à la moitié du stage et je suis tellement heureuse d'effectuer mon stage avec la SOFEDI, mon expérience est très positive pour le moment parce que j'apprends tous les jours.

L’organisation SOFEDI travaille dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Tout d’abord, en luttant contre la propagation du VIH/SIDA et aussi en s’engageant dans la lutte pour instituer la santé de la reproduction, tout en se focalisant sur la promotion de la planification familiale et en donnant accès aux soins d’avortement pour les filles et les jeunes femmes dans les communautés. Ensuite, la SOFEDI milite aussi pour l'amélioration des conditions et les droits des femmes travaillant dans les mines. De plus, la SOFEDI s’occupe des jeunes femmes et des filles particulièrement aux catégories marginaliser, par exemple les personnes vivant avec un handicap, les personnes vivant avec le VIH, les mères célibataires, les professionnels du sexe, les peuples autochtones pygmées, les albinos. Enfin, tout récemment il y a eu l’introduction de nouveau projet qui va appuyer les femmes en rapport au changement climatique.

Mes tâches consistent à lire et à résumer des rapports d'activité, afin de les publier sur le site de la SOFEDI, mais aussi à rédiger des rapports de réunion après la fin de chaque réunion. Les rapports d'activités sont très instructifs et me permettent d’avoir une notion précise de la situation sur le terrain. En effet, le rapport d'activité sur la séance de causerie des jeunes filles qui avait pour but de lutter contre les avortements clandestins m’a permis d’être en immersion dans les campagnes de sensibilisation organiser par SOFEDI. En plus, j'ai eu une compréhension majeure du problème tout en ayant aussi un résultat positif à la fin de la séance qui se concrétise par le nombre de personnes ayant été sensibilisées. Par exemple, l’objectif général de l'activité était d'aider à améliorer la qualité des services d'avortement et de suivi en sensibilisant tout le Sud-Kivu, en particulier et autour de Bukavu et à la fin de l’activité l’objectif fut atteint parce que les participants se sont engagés à éduquer et à sensibiliser aux avortements clandestins et à fournir des services d'avortement sécurisés. Je suis très impressionné par les projets qui ont été faits, mais aussi par les futurs projets de l’organisation. J’ai vraiment hâte d’apporter ma pierre à l'édifice pour les futurs projets.

Je suis extrêmement fière de la bonne communication et la coordination avec mes collègues de stage. Nous arrivons à nous coordonner dans la répartition de nos tâches. Nous travaillons toujours dans la bonne humeur et le respect, il y a un esprit d'équipe et d’entraide. Mon seul regret, c’est que le stage est à distance pour le moment à cause de la pandémie. L'expérience aurait été bien meilleure si j'effectuais le stage en RDC, j'aurais été confronté à la réalité du terrain et j'aurais pu assister en personne aux activités de causerie et de sensibilisation organisée dans les communautés.

Je vis une expérience très enrichissante et grâce a toute l'expérience que m’apporte mon stage avec la SOFEDI, j'envisage de plus en plus dans le futur de créer mon propre organisme dans mon pays d’origine dans le but d’aider les femmes et surtout les enfants.