La fin du parcours

Faculté des sciences sociales
Nouvelles du terrain
Kenya

Par Jimmy

Étudiant, Maîtrise en science politique

Map of the world
« Pendant mon stage, j’ai appris beaucoup sur le fonctionnement du système onusien et j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe organisationnelle des séries des conférences internationales sur le rôle des femmes dans le développement international. »

Le stage international est un moment opportun pour un étudiant d’appliquer la théorie apprise pendant le parcours universitaire. J’ai eu la chance d’avoir cette opportunité de participer au stage international au Kenya cet hiver. Les formations préparatoires du stage se sont déroulées sans interruption malgré la pandémie de Covid-19 qui a rendu toutes choses incertaines.

Après les formations préparatoires, mon stage a commencé comme prévu et j’ai été placé au Kenya avec l’ONU Habitat. Pendant mon stage, j’ai appris beaucoup sur le fonctionnement du système onusien et j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe organisationnelle des séries des conférences internationales sur le rôle des femmes dans le développement international. Pour la célébration de la journée internationale des femmes, l’ONU Habitat, HRSI Unit(Human Rights and Social Inclusion Unit) a organisé une série de conférences en quatre parties intitulée « Women as Changemakers for Climate Action », conformément. Le thème de la Journée internationale de la femme (JIF) de cette année est « L’égalité des sexes aujourd'hui pour un demain durable ».

Dans cette série, des femmes remarquables ont été invitées pour partager leurs défis et accomplissements de leur vie professionnelle en tant que les femmes. J’ai eu l’opportunité de participer à l’organisation de cette série et j’ai aussi été un modérateur de la troisième partie dont le thème était ‘’Women as Changemakers for Climate Action - Agriculture and Food Security’’. Notre invité a été Dr Jemimah Njuki, cheffe de la section de l'autonomisation économique à ONU Femmes (Economic Empowerment section at UN Women).

En plus, je travaille également avec une équipe sur un projet intitulé ‘Compendium des Pratiques Prometteuses’ où je suis chargé les projets déposés par les organismes locaux des pays (République du Congo, Tchad et Sénégal). Ma tâche est de conduire des entrevues avec ces organismes locaux pour pouvoir collecter plus d’informations nécessaires sur leurs projets. Je rédige un rapport sur chaque projet déposé de manière narrative. En bref, je suis impliqué dans plusieurs groupes qui travaillent sur les différentes initiatives dans notre unité.

En dépit d’effectuer mon stage de manière virtuelle à cause de la pandémie Covi-19, je suis satisfait de cette opportunité que l’Université d’Ottawa m’a accordée à l’aide de l’Association canadienne pour les Nations-Unis pour.  Les formations préparatoires m’ont tellement donné la force pendant mon stage au Kenya. Lorsque je rencontrais les défis, je savais où je devais tourner pour chercher l’aide. Je pense que l’accompagnement de l’Université pendant ce stage à travers une série des réunions m’a donné la force et la résilience pour surmonter les défis que j’ai rencontré pendant cette période de stage.