Emilie Nguyen, Maîtrise en développement international et mondialisation, 1ère année
Pays de stage : Côte d'Ivoire
ONG canadienne : UNAC
ONG locale : PNUD
Alors que j'achève actuellement la dernière semaine de mon stage, j'ai désormais une meilleure perspective sur mon parcours au cours de ces 17 dernières semaines au PNUD à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Après avoir travaillé pendant quelques années à temps plein comme fonctionnaire fédérale à Montréal, j'ai décidé de revenir à l'Université d'Ottawa pour faire une maîtrise en développement international et mondialisation, et c'est alors que cette opportunité de stage international s'est présentée. Il s'agit du même programme auquel quelques-uns de mes amis et moi-même avions voulu postuler pendant nos études de premier cycle, avant que la pandémie mondiale ne frappe. Je ne m'en suis rendu compte que récemment, car le nom du programme a légèrement changé au fil des ans, mais c'est bien le même programme que j'ai finalement pu suivre. Cela montre qu'il n'est vraiment jamais trop tard pour explorer la carrière qui vous a toujours intéressé !
Cette expérience m'a permis de me plonger dans les rouages de l'une des agences de développement les plus influentes des Nations unies. Créé en 1965 sous sa forme actuelle, le PNUD est présent dans plus de 170 pays et est l'une des principales organisations multilatérales de développement contribuant à l'éradication de la pauvreté et à la réduction des inégalités et de l'exclusion. Son mandat consiste notamment à aider les pays à élaborer des politiques, à renforcer leurs capacités institutionnelles et à partager des solutions aux problèmes liés au développement durable, à la gouvernance démocratique, au climat et à l'adaptation, ainsi qu'à la réponse aux crises.
Le PNUD reste résolument engagé à soutenir les aspirations de la Côte d'Ivoire en matière de développement durable, en particulier dans trois domaines majeurs : i) la gouvernance inclusive, l'état de droit et la modernisation des institutions ; ii) la croissance inclusive et la réduction des inégalités ; et iii) la gestion durable des ressources naturelles, l'adaptation au changement climatique et la résilience.
Sous la supervision directe de l'unité Politique et stratégie, j'ai contribué aux activités de mobilisation des ressources, aux fonctions de conseil stratégique et aux activités du programme, ainsi qu'à l'établissement de partenariats et d'alliances avec toutes les parties prenantes (c'est-à-dire les partenaires externes et nationaux). J'ai également participé aux efforts de développement et de gestion des connaissances en partageant les connaissances académiques acquises au cours de mes études.
Tout au long de mon stage, j'ai eu le privilège de travailler aux côtés de professionnels dévoués qui ont généreusement partagé leurs connaissances et m'ont accueilli dans un environnement de travail dynamique et en constante évolution. En participant à des réunions de partenariat multilatéral et en observant comment le PNUD soutient les priorités nationales à travers ses nombreuses initiatives, projets et programmes, j'ai acquis des connaissances inestimables dans le domaine complexe du développement international, bien plus que je n'aurais pu en acquérir uniquement à partir de manuels scolaires.
Cette expérience m'a vraiment permis de clarifier mes aspirations professionnelles. En outre, elle m'a permis de mieux comprendre les dynamiques politiques, économiques et sociales parfois très inégales qui façonnent le travail de développement. Bien que j'aie étudié les impacts de la mondialisation, j'ai tout de même été choquée de voir à quel point chaque politique, interaction, programme et projet est influencé par les réseaux et collaborations multilatéraux complexes, en constante évolution, tant au niveau mondial que local.