À l’ère de la COVID-19

Faculté des sciences sociales
Nouvelles du terrain
République démocratique du Congo

Par Fatou

Étudiante, Science Politique, mineure en sciences économiques, option en entrepreneuriat

Multicolour map of the world
« Ce stage en contexte de pandémie nous a permis de nous immerger un peu plus dans ce monde hyperconnecté qui est désormais devenu le nôtre. »

Fatou, Science Politique, mineure en sciences économiques, option en entrepreneuriat, créativité et innovation sociale, Alternatives, République démocratique du Congo, Solidarité des Femmes pour le Développement Intégral (SOFEDI), Assistante aux programmes

Faire un stage à l’international… à distance, ce n’est absolument pas évident ! Tout d’abord parce que la communication avec les organisations locales peut s’avérer fastidieuse, mais aussi et surtout que cela nous retire l’expérience du dépaysement et de l’immersion en terres inconnues.

Dans un même temps, cette même distance nous a permis de développer nos capacités de résiliences, de flexibilité et de persévérance. Nous n’avons eu d’autres choix que de nous adapter à ce nouveau format et de stimuler notre intellect pour trouver des stratégies nous permettant de profiter au maximum de cette expérience unique. Dans cette dynamique, l’encadrement de l’université nous a été d’une grande aide. En effet le cours arrimé au stage nous a permis de mettre objectivement le doigt sur nos forces et nos faiblesses et surtout de comprendre la meilleure façon de trouver l’équilibre nécessaire pour les exploiter efficacement. Personnellement, ce cours m’a permis de mieux cerner mes compétences, ce qui a été déterminant dans le choix de mes orientations académique et professionnelle futures. Au-delà de l’aspect développement personnel, il nous a permis à travers différentes activités, de toucher du doigt le contexte socio-culturel du pays dans lequel nous étions censés effectuer notre stage. Au-delà de l’aspect développement personnel, il nous a permis à travers différentes activités, d’en apprendre un peu plus sur le contexte socio-culturel du pays dans lequel nous étions censés effectuer notre stage. Si rien ne vaut les contacts humains, ces activités nous ont quand même donner l’impression d’y être et de toucher du bout des doigts des peuples à l’autre bout du monde.

L’organisation canadienne a été aussi d’un grand soutien dans cette période exceptionnelle. Elle nous a permis de ne pas perdre le fil, de maintenir la communication avec nos organisations locales et surtout d’aiguiser nos compétences en matière de communication et de culture générale à travers différentes formations.

De plus, ce stage en contexte de pandémie nous a permis de nous immerger un peu plus dans ce monde hyperconnecté qui est désormais devenu le nôtre. Nous n’avons eu d’autres choix que d’apprendre à utiliser certains outils de communication et de travail auxquels nous n’avions jamais forcément été exposés. Des cordes de plus, ajoutées à notre arc !