Mon stage à PROTEGE QV

Faculté des sciences sociales
Nouvelles du terrain
Cameroun

Par Anne

Étudiante, science politique et en administration publique

Une carte du monde
« Cela fait à peu près un mois que le stage a commencé et pourtant de multiples évènements ont couronné mon apprentissage. »

Anne, science politique et en administration publique,
Alternatives, Cameroun, PROTÈGE QV (PROmotion des TEchnologies Garantes de l’Environnement et de la Qualité de Vie)

Faire un stage à distance n’est pas évident, l’immersion de la culture du pays, la compréhension des différentes manières de pensée, la chaleur humaine manque un peu à l’appel.

Toutefois, le roman faisant partie des travaux du cours/stages Faculté des sciences sociales aide beaucoup. Malgré le fait que celui-ci ne soit pas un livre historique, j’ai été amenée à apprendre mille et une choses sur des aspects très peu discutés dans la vie en général. En l’occurrence l’auteur Mutt-Lon de mon roman « Ceux qui sortent dans la nuit » apporte des informations sur la sorcellerie dans certaines tribus dans les régions géographiques du Cameroun.   Les traditions et coutumes racontées sont très enrichissantes passant d’un aspect du monde spirituel à la vie quotidienne des personnages.

Le stage est rythmé par des réunions quotidiennes et des comptes rendus hebdomadaires, sans compter les ateliers de communication. Aussi, j’ai été amener à proposer un planning en fonction des attentes des instructeurs du stage et de leur objectif. Dans l’objectif de se perfectionner, ils nous ont fait participer à des réunions en rapport avec la communication et les droits digitaux, des réunions très instructives bien que souvent exténuantes dû au décalage horaire qui exige de se réveiller très tôt.

Mes journées sont caractérisées par la recherche et la planification du progrès des médias sociaux pour favoriser plus de visibilité pour l’ONG, la stratégie première était marquée par l’analyse des réseaux et ensuite entreprendre des publications régulières afin d’attirer l’attention. Sans

compter la création du réseau social Instagram afin de maximiser leur opportunité d’être vu et reconnu. Le planning que j’ai établi énumère des recherches sur les droits digitaux, le management des réseaux sociaux et le travail que mes superviseurs de stage trouvent important à savoir le tracking de la désinformation.

De plus, je suis chargée de la rédaction d’article pour enrichir les réseaux sociaux. La rédaction se base sur des évènements importants. L’article dont je ferais la rédaction sera sur l’atelier de formation des femmes journalistes résidant à Yaoundé et des zones environnante à Protège QV. De plus, afin d’alimenter les réseaux sociaux j’ai fait la demande de photos et d’évènement afin de s’occuper avec aise des miniatures des réseaux sociaux et d’en faire des montages photos. Pour le moment je n’ai pu avoir que certains audio sans trop de photos mais cela ne saurait tarder.

Au-delà de ces travaux de recherches, Protège QV à des objectifs plus profonds. En effet, il tente de promouvoir la participation active des multiples acteurs afin d’encourager à l’amélioration de condition de vie, les recherches sur la gestion de ressources naturelles et l’empowerment des femmes en société à travers des programmes d’informations.  Dans les semaines à venir, on déploiera des stratégies nationales de plaidoyer, sans compter la diffusion de mi-février sur un évènement organiser sur la plateforme de Protège QV.