Mon stage en quatre points

Faculté des sciences sociales
Nouvelles du terrain
République démocratique du Congo

Par Alexandre

Étudiant, Développement international et mondialisation

photo d'une petite valise avec des petits drapeaux de partout
« Étant donné que SOFEDI se concentre sur la santé de la reproduction des femmes et sur l’amélioration des situations vulnérables des femmes, mon stage chez SOFEDI m’a donné l'opportunité d’aider plusieurs centaines même plusieurs milliers de personnes. »

Alexandre, Développement international et mondialisation
Pays de stage: République démocratique du Congo
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: Solidarité des femmes pour le développement intégral (SOFEDI)

Ça fait un mois que je travaille à SOFEDI et j’ai plusieurs expériences à partager.

Premièrement, il est chanceux pour moi de travailler avec mes quatre collègues stagiaire: une de l'Université Laval, deux de l’Université d’Ottawa et une collègue qui vient de la France. Mes collègues sont très gentils, ils m’ont offert beaucoup d’aide, non seulement au niveau de la langue, mais aussi dans la composition des tâches. Ils m’ont aussi appris à faire des résumés des conférences, et des résumés d’appel d’offres.

Deuxièmement, mes collègues et mes superviseurs qui viennent du Congo sont très responsables et très sympathiques. Malgré le décalage horaire (un problème difficile à surmonter au niveau de la communication) je sens toujours leur implication.

Troisièmement, les projets de SOFEDI qui sont réalisés dans la zone de Sud-Kivu sont très intéressants et très utiles pour la communauté locale. Étant donné que SOFEDI se concentre sur la santé de la reproduction des femmes et sur l’amélioration des situations vulnérables des femmes, mon stage chez SOFEDI m’a donné l'opportunité d’aider plusieurs centaines même plusieurs milliers de personnes. Cela répond exactement à mes attentes en étant étudiant du développement international.

Quatrièmement, ce programme de stage m’a appris qu’il existe une différence entre l'université et le monde de travail. Personnellement, il faut encore faire des efforts, pour appliquer mes apprentissages au monde réel afin d’aider plus de personnes.