Une occasion à ne pas rater

Faculté des sciences sociales
Nouvelles du terrain
Tunisie

Par Hélène

Étudiante, Développement international et mondialisation

photo d'une petite valise avec des petits drapeaux de partout
« L’opportunité qu’offre l’Université d’Ottawa à ses étudiants est une occasion en or de se frayer un chemin dans la réalité du marché du travail qui peut être compliquée. »

Hélène, Développement international et  mondialisation, Alternatives, Tunisie, Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES)

Cela d’ailleurs figure en tête de liste parmi les raisons qui m’ont poussées à faire mon baccalauréat au sein de cette institution académique. Ainsi, comme bien d’autres étudiants de diverses facultés, je me suis tout de suite lancée de ce processus de stage et j’ai eu la chance d’en faire avant ce stage à l’international et cela a été pour moi une expérience exceptionnelle. En revanche, je n’avais pas encore pu faire un stage qui est directement lié avec mon domaine d’études spécifique et cela était mon souhait le plus cher, mais la pandémie n’a pas non plus facilité les choses.

En réalité, au cours du temps passé à l’Université d’Ottawa, j’avais déjà vu des courriels faisant la promotion des stages à l’international et je n’y tirais pas trop d’attention parce que je faisais des stages avec un autre programme. De ce fait, lorsqu’est apparu le courriel invitant les étudiants pour un stage à l’international encore une fois, je ne m’y suis pas trop intéressée non plus et j’ai continué avec mes autres activités. Toutefois, lorsqu’ils ont envoyé un courriel de rappel quelque temps après, je me suis donné la peine de le lire entièrement et j’ai découvert non seulement une chance inouïe de réaliser mon grand souhait, mais en plus cela pouvait se faire dans le confort de chez soi. Étant donné que je m’y suis pris un peu tard, la séance d’information était dépassée et en plus la date limite pour remplir toutes les exigences d’inscription à ce stage approchait. J’ai donc immédiatement contacté la FSS International qui m’a tout de suite connecté à la coordinatrice du placement des étudiants pour m’expliquer les détails de ce stage à l’international. Déterminée à ne pas rater cette opportunité, j’ai eu exactement deux jours pour évaluer et soumettre tout ce que les autres avaient eu quelques semaines pour faire.

Ainsi, ce stage à distance se passe en Tunisie au sein du Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES). J’en suis à ma cinquième semaine et j’ai déjà pu remarquer à quel point ce stage reflète mon domaine d’études et surtout me permet de mettre en pratique les théories et notions apprises au cours de mon cheminement académique. À vrai dire, non seulement cette ONG incarne les valeurs auxquelles je tiens, mais en plus travailler avec eux me permet d’avoir un petit aperçu de ce que ressemblerait ma carrière dans le domaine du développement international et c’est ce que je recherchais. En effet, dans plusieurs de mes cours, il a été question d’analyser et critiquer les modèles de développement généralement imposés au sein des pays en développement et cette fois-ci je suis à la première loge pour assister à la manière dont une ONG peut s’y tenir pour défendre leurs droits et en particulier trouver le modèle de développement approprié pour leur pays ainsi que ses citoyens.

Mis à part une présentation sur le thème du développement international que j’aurai la possibilité d’offrir au courant du stage, je travaille également sur un rapport concernant les défis du secteur agricole tunisien et d’ailleurs c’est un thème que j’ai eu l’autonomie de choisir. Mes journées se résument entre autres à faire de la recherche et de la lecture afin d’avoir des éléments pour ma rédaction. J’ai des rencontres hebdomadaires avec mon directeur de stage pour discuter de l’avancement de mon projet, me guider et m’envoyer des lectures au besoin. Ces rencontres sont très utiles puisqu’elles me permettent de poser des questions sur une quelconque inquiétude que j’aurai, mais aussi, à travers elles, mon directeur de stage me met au courant de leur réalité sur le terrain, chose qui n’est pas évidente pour une personne travaillant à distance.

En outre, étant donné que le FTDES est partenaire avec Alternatives, une ONG canadienne, je suis également en contact permanent avec ma superviseure qui est toujours présente pour faciliter notre transition avec l’ONG d’accueil. D’ailleurs, ce stage à l’international est bien organisé parce que toute une équipe entière est présente pour épauler les étudiants dès la période du pré-stage jusqu’à la fin, afin de s’assurer que tout se déroule à merveille et que leur apprentissage soit le plus gratifiant possible.

Bref, c’est une expérience que je n’hésiterais certainement pas à recommander!