Le Professeur Daniel Stockemer reçoit le First-time Voter Award

Faculté des sciences sociales
École des études politiques
Prix et distinctions
Annonces
Professeures ou professeurs
award
Daniel Stockemer, professeur titulaire à l'École d'études politiques et titulaire de la Chaire de recherche Konrad-Adenauer en études empiriques de la démocratie, a obtenu le First-time Voter Award, l'un des International Electoral Awards décernés par l'International Centre for Parliamentary Studies.

La remise du prix a eu lieu lors de la cérémonie annuelle des prix électoraux internationaux tenue à l’occasion du 19ème symposium à Lisbonne. Organisé par le Centre international d'études parlementaires (ICPS) et la Commission électorale nationale portugaise, l'événement a rassemblé parmi les meilleurs spécialistes des questions électorales lors d'un symposium, les 15 et 16 novembre 2023.

La cérémonie qui fut l’événement principal de la conférence, a récompensé des innovations remarquables et durables en matière d’élections et de démocratie. Ce prix, reçu conjointement avec Aksel Sundström, Professeur à l'Université de Göteborg, célèbre des contributions durables à l'analyse de la participation politique des jeunes et à leur représentation dans le processus démocratique. D.Stockemer et A. Sundström ont reçu le prix des mains de Thomas Hicks, le commissaire aux élections des États-Unis.

Ce prix vient récompenser les travaux dans lesquels ils établissent un lien entre la participation politique des jeunes et leur représentation, ainsi que la publication du World Age Representation Dataset (www.warpdataset.com), l’ensemble de données le plus complet sur la représentation des âges dans les parlements nationaux du monde entier. Cette année, la plupart des nominés et des lauréats des 12 prix étaient des commissions électorales nationales ou infranationales, des institutions de régulation électorale et des organisations internationales telles que l'International Institute for Democracy and Electoral Assistance. D. Stockemer et A. Sündstrom sont les seuls universitaires qui ont été récompensés par le Centre.