Christina Clark-Kazak
La Faculté des sciences sociales est fière de souligner la contribution exceptionnelle de la professeure Christina Clark-Kazak, qui est chercheure principale du projet UnborderED Knowledge / Savoirs Sans Frontières, récemment financé à hauteur de 2,5 millions de dollars par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Ce financement transformateur permettra de renforcer l’accès à l’éducation postsecondaire, à la recherche et aux carrières pour les personnes ayant vécu une situation de migration forcée au Canada.

À travers cette initiative bilingue, interdisciplinaire et pancanadienne, le partenariat regroupe 13 organisations de recherche, universitaires et communautaires. Ensemble, elles s’engagent à combler les écarts persistants entre les talents des personnes déplacées et leur inclusion sociale et professionnelle.

Professeure à l’École d’affaires publiques et internationales, Christina Clark-Kazak est reconnue pour son expertise sur la migration forcée, les droits liés à l’âge et les politiques d’inclusion. Chercheuse, enseignante et autrice prolifique, elle a publié plus de 30 articles scientifiques et 12 ouvrages portant sur les méthodologies participatives, l’éthique de la recherche, la migration et la discrimination fondée sur l’âge. Son engagement se manifeste aussi à travers UnborderED Knowledge, dont elle dirige une équipe impressive de chercheures et chercheurs, d’étudiants et érudiantes, et de practiciennes et practiciens. Le projet vise à institutionnaliser l’accès équitable à la recherche en s’appuyant sur des principes de justice sociale, de collaboration communautaire et de coproduction des savoirs.

Grâce à ce financement, l’équipe offrira :

  • Des opportunités concrètes de recherche, mentorat et formation à plus de 700 personnes ayant une expérience de migration forcée (étudiantes, diplômées, chercheures postdoctoraux).
  • Une base de données pancanadienne en libre accès regroupant les programmes existants pour les chercheurs déplacés.
  • Des stages communautaires et des publications bilingues en accès libre.
  • Des ateliers, des ressources multimédias et des recommandations pour faire évoluer les politiques d’équité, diversité et inclusion au sein des institutions postsecondaires.

En tant que professeure engagée, Christina Clark-Kazak incarne la mission de notre Faculté : produire des savoirs ancrés dans la réalité, au service de la transformation sociale. Elle représente également un modèle de leadership académique fondé sur le dialogue entre les disciplines, les secteurs et les expériences de vie.

Pour en savoir plus sur le projet.