La professeure Stéphanie Garneau reçoit le Prix du livre de sociologie mondiale du CSA-SCS

Faculté des sciences sociales
École de travail social
Prix et distinctions
Livres et littérature
Professeures ou professeurs
Société
Couverture du livre Migration et classement social
Dans le cadre de sa remise annuelle de prix de reconnaissance, la Société canadienne de sociologie (SCS) décerne le Prix du livre de sociologie mondiale à la professeure Stéphanie Garneau, de l’Université d’Ottawa, pour la publication de son livre « Migration et classement social. Enquête auprès de migrants marocains au Québec ».

Le Prix du livre de sociologie mondiale /Global Sociology Book Award est remis au livre « Migration et classement social. Enquête auprès de migrants marocains au Québec (édition Presses de l’Université de Montréal) de la professeur Stéphanie Garneau de l'Université d’Ottawa.

Le livre Migration et classement social. Enquête auprès de migrants marocains au Québec porte sur les stratégies d’ascension et de reproduction sociale initiées par des migrants marocains et leurs familles. Ces derniers à la faveur de l’élargissement de l’espace migratoire marocain choisissent de plus en plus le Québec comme province d’accueil. S’appuyant sur des données qualitatives issues d’entretiens réalisés avec des migrants marocains établis au Québec, ceux qui sont retournés définitivement et ceux qui sont dans un entre-deux de l’indécision (retourner ou rester au Québec), l’autrice montre les limites du biais économiciste lequel prévaut à la fois dans les études sur les causes du déclenchement des flux migratoires, mais aussi dans les politiques publiques d’immigration canadiennes et québécoises.   

S’appuyant sur sa maîtrise des approches théoriques du phénomène migratoire et sur les discours des migrants, l’autrice démontre, de manière magistrale, que le facteur économique (trouver un emploi) s’il ne peut être complètement ignoré ne doit pas être surestimé. La migration chez les Marocains est plutôt une stratégie de positionnement social au sein d’une société marocaine stratifiée qui offre des possibilités d’ascension sociale et de reproduction sociale limitées. Migrer devient une stratégie familiale ou individuelle de déblocage d’une ascension bloquée afin de se mettre à l’abri de la frustration et de la précarité. Pour certains migrants l’installation au Québec peut-être une réussite en ce sens qu’elle entraine un reclassement voire une ascension sociale lorsqu’il existe une concordance entre formation, compétence professionnelle et emploi occupé. Pour d’autres le sentiment de déclassement en migration et des possibilités de réussite au Maroc peuvent entrainer un retour.

Quoique traitant des dynamiques migratoires dans l’espace transnational Maroc-Québec, le livre de Stéphanie Garneau qui est d’une richesse conceptuelle exceptionnelle est à la fois une sociologie de la stratification sociale marocaine, une sociologie du transnationalisme familiale et une sociologie critique des dynamiques migratoires et des politiques publiques d’immigration canadiennes et québécoises. Cet ouvrage représente un tournant dans la critique du biais économiciste. Il est innovateur, d’une plume limpide et permet de poser un nouveau regard sur l’immigration et les immigrants au Canada.