Église catholque
La professeure Christine Gervais, du Département de criminologie de l’Université d’Ottawa, vient de cosigner un ouvrage percutant avec deux anciennes diplômées de l’Université, Amanda Danielle Watson (Ph. D., Études féministes et des genres, 2016) et Shanisse Kleuskens (M.A., Criminologie, 2015). Intitulé Resisting Orders: Catholic Sisters Contest their Church, ce livre est publié par les Presses de l’Université McGill-Queen’s.

Cet ouvrage offre un éclairage rare sur les récits peu connus de religieuses catholiques canadiennes ayant résisté aux ordres hiérarchiques et aux normes religieuses et sociales allant à l’encontre de leurs convictions féministes et de justice sociale. À partir de 32 entrevues approfondies avec des sœurs et ex-sœurs ayant intégré la vie religieuse entre 1937 et 1985, Resisting Orders dévoile leurs stratégies, leurs contradictions, et leurs combats — souvent silencieux — face à l’institution catholique.

Les autrices déconstruisent l’image stéréotypée des femmes religieuses comme étant obéissantes ou passives, et mettent en lumière leur engagement actif dans des luttes aussi diverses que :

  • la reconnaissance de l’ordination des femmes,

  • la dénonciation des abus sexuels au sein du clergé,

  • les droits reproductifs,

  • l’inclusion des personnes 2SLGBTQI+.

Dans un contexte de remise en question profonde de l’Église catholique, cet ouvrage soulève une question centrale : que signifie militer pour le changement de l’intérieur d’une institution patriarcale et coloniale ?

Les récits de ces femmes, à la fois spirituelles et militantes, révèlent toute la complexité du rapport entre foi, obéissance, autonomie et justice.

Resisting Orders s’adresse autant aux personnes intéressées par les études religieuses et féministes qu’aux spécialistes des mouvements sociaux, de la justice, et des dynamiques de pouvoir.

Les autrices tiennent à remercier la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa pour son appui financier à travers le programme de subvention Always Be Closing, qui a soutenu la publication de l’ouvrage.

En savoir plus sur le livre (McGill-Queen’s University Press). (en anglais seulement)