Weiguang, Sciences politiques et économie
Pays de stage virtuel: Sri Lanka
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: National Fisheries Solidarity Organization (NAFSO)
La raison principale de cette orientation est que le Sri Lanka n'occupant pas une position internationale très importante, il n'entretient pas de relations stratégiques avec les grandes puissances (États-Unis, Russie, etc.). L'étude des relations du Sri Lanka avec les pays occidentaux alourdirait donc généralement les résultats. Par conséquent, après avoir discuté avec le responsable de l'étude et effectué quelques recherches, j'ai choisi le thème « Que représente la route de la soie maritime du 21e siècle pour la Chine et le Sri Lanka ?
Dans mes recherches, je tenterai de répondre aux questions suivantes : premièrement, quelle est l'importance de la Route de la soie maritime du XXIe siècle ; deuxièmement, comment la politique étrangère de la Chine au Sri Lanka a-t-elle changé après que la Route de la soie maritime du XXIe siècle a été proposée ; troisièmement, quelle est l'importance de la Route de la soie maritime du XXIe siècle ? Quatrièmement, quelle est la perception de la route de la soie maritime du XXIe siècle par le Sri Lanka et comment sa politique étrangère vis-à-vis de la Chine a-t-elle évolué après la proposition de la route de la soie maritime du XXIe siècle ? Je me pencherai également sur les questions suivantes : quels sont les risques et les défis auxquels sont confrontées les relations sino-sri-lankaises ? quels sont les risques et les défis auxquels sont confrontées les relations sino-sri-lankaises ;
Avec l'introduction de la route de la soie maritime du 21e siècle, les considérations de politique étrangère de la Chine à l'égard du Sri Lanka ont changé, car le Sri Lanka est un pays nœud crucial dans la construction de la route de la soie maritime du 21e siècle. Les considérations de politique étrangère de la Chine à l'égard du Sri Lanka ont également connu de nouveaux changements. L'importance stratégique du Sri Lanka pour la Chine parmi les pays d'Asie du Sud devient de plus en plus évidente, notamment en ce qui concerne les aspects suivants:
- Le Sri Lanka jouit d'une situation géographique exceptionnelle. Le renforcement des relations avec le Sri Lanka donnera à la Chine un accès direct aux principales voies maritimes internationales de l'océan Indien, ce qui renforcera la sécurité énergétique et commerciale de la Chine.
- Le Sri Lanka occupe une position importante dans l'initiative de la « Route de la soie maritime du XXIe siècle » et, en tant que nœud clé, l'importance du pays est évidente. Le Sri Lanka occupe une position clé dans l'océan Indien, à seulement 10 milles nautiques de la principale route maritime internationale. Sa situation géographique est donc très importante. Le Sri Lanka, petit pays, influence l'Inde, grand pays d'Asie du Sud, la Chine, les États-Unis et le Japon, grand pays extérieur à la région. L'un des aspects importants de l'initiative « Route de la soie maritime du XXIe siècle » consiste à utiliser des ports clés comme nœuds pour construire conjointement un corridor de transport fluide, sûr et efficace. Les ports de Colombo et de Hambantota au Sri Lanka sont deux ports importants sur la route de la soie maritime du 21e siècle, dont la construction profitera non seulement à la Chine et au Sri Lanka, mais aussi au développement économique de toute la région de l'Asie du Sud
Si les relations diplomatiques entre le Sri Lanka et la Chine ne changent pas négativement pour des raisons particulières, les avantages de la route de la soie maritime l'emporteront sur les inconvénients pour le Sri Lanka. Toutefois, en raison de la relation particulière qu'entretient le Sri Lanka avec l'Inde, les relations entre la Chine et le Sri Lanka ne sont pas destinées à se dérouler sans heurts. L'Inde, le plus grand pays d'Asie du Sud, est géographiquement proche du Sri Lanka et les deux pays ont historiquement entretenu des liens très étroits. Grâce à l'accord de libre-échange entre l'Inde et le Sri Lanka, le volume des échanges commerciaux entre l'Inde et le Sri Lanka est quatre fois plus élevé que celui entre la Chine et le Sri Lanka. La position géopolitique du Sri Lanka est culturellement alignée sur celle de l'Inde, géographiquement équidistante de l'Asie de l'Est et de l'Afrique de l'Est, et à l'interface entre l'Est et l'Ouest en termes de voies maritimes. Si les relations sino-indiennes se développent harmonieusement, les relations sino-sri-lankaises ne seront pas perturbées ; inversement, si les relations sino-indiennes se dégradent, les relations sino-sri-lankaises en seront forcément affectées. Le développement des relations entre la Chine et le Sri Lanka ne peut ignorer le facteur indien.
Les relations sino-sri-lankaises représentent les principaux points de ma recherche et de mon analyse. Cette étude a été ma tâche principale tout au long de mon stage.