Le Sénégal à travers mon regard

Faculté des sciences sociales
Nouvelles du terrain
Sénégal

Par Rachidatou

Project Management Officer, Centre d’étude de coopération internationale CECI

A pile of books on a table
Carte du monde avec chaque pays dans une couleur différente
«Mon expérience au Sénégal m'a déjà ouvert les yeux sur de nombreuses différences entre la théorie académique et la réalité du développement international sur le terrain»

Rachidatou, Bacc. Développement international et mondialisation
Pays de stage terrain : Sénégal
ONG canadienne :  Centre d’Étude et de Coopération International (CECI)
ONG locale :  Cadre de Concertation des producteurs Agricoles (CCPA)

Je m'appelle Rachidatou, étudiante en 4e année de Développement international et mondialisation à l'Université d'Ottawa. Mon parcours m'a conduit au Sénégal pour un stage passionnant, où je travaille en collaboration avec l'ONG canadienne Centre d'Étude et de Coopération International (CECI) et l'ONG locale Cadre de Concertation des producteurs Agricoles (CCPA). Dans ce billet, je vais partager mon expérience jusqu'à présent et évoquer la différence entre la théorie académique et la réalité du terrain.

Je suis actuellement dans ma cinquième semaine de stage, ce qui m'a permis de faire une comparaison entre ce que j'ai appris en théorie et ce que je vis sur le terrain. La théorie met l'accent sur les résultats et la productivité, mais elle ne prépare pas suffisamment les coopérants à faire face au sentiment d'inutilité au début de leur mission. Au début, il peut sembler que le besoin de l'ONG locale par rapport à nos tâches soit minime, et nous pouvons nous sentir dépassés par nos tâches. D'autant plus que nos mandats académiques limitent notre marge de manœuvre.

Cependant, j'aimerais plutôt mettre l'emphase sur l'ensemble des connaissances acquises durant ces cinq première semaines. La manière dont le monde du travail fonctionne ici diffère considérablement de ce que j'ai connu au Canada, et cela a des avantages indéniables pour la population locale. J'ai également constaté que, même pendant leurs études, les jeunes ici privilégient l'apprentissage sur le terrain

Mon ONG locale se concentre sur le regroupement des paysans pour la production agricole. J'ai eu l'occasion de voir comment ils valorisent l'autonomisation financière des femmes et encouragent l'implication des jeunes dans la production agricole. Tout cela se fait en respectant les rôles traditionnels des femmes dans la culture sénégalaise et musulmane. L'organisation vise à promouvoir l'équité entre les sexes dans la région de Kaolack, au Sénégal, en favorisant l'autonomisation économique des femmes grâce à la création d'activités génératrices de revenus (AGR).

Mon expérience au Sénégal m'a déjà ouvert les yeux sur de nombreuses différences entre la théorie académique et la réalité du développement international sur le terrain. Je suis impatient(e) de continuer à apprendre et à contribuer à la mission de mon stage, tout en mettant en valeur les aspects positifs de cette expérience unique.

Ce blogue est un moyen précieux de partager mes découvertes avec le public, y compris ma famille, mes amis, mes professeurs, les futurs stagiaires et les employeurs potentiels, tout en soutenant les activités de coopération internationale de l'Université d'Ottawa. Je tiens à remercier le CECI et le CCPA pour cette opportunité enrichissante.