Stage international à distance - un défi et une opportunité

Faculté des sciences sociales
Nouvelles du terrain

Par Marcha

Étudiante, B.Sc.Soc. spécialisé en Développement international et mondialisation

photo d'une petite valise avec des petits drapeaux de partout
« Je me suis pour la toute première fois embarquée dans un stage international en ne sachant pas réellement à quoi m’attendre. »

Marcha, B.Sc.Soc. spécialisé en Développement international et mondialisation - Mines Action Canada, Women’s Institute for Alternative Development (WINAD) - Disarmament program officer

J’y ai retrouvé un certain sentiment d’angoisse, mais également d'excitation lorsque l'on s’embarque vers l’inconnu. Par contre, je dois vous dire qu’étant étudiante sans réelle expérience sur le terrain, je me suis tout de même questionnée sur le niveau de mes compétences et sur ma capacité d’effectuer les tâches qui me seraient allouées durant mon stage. Est-ce réellement une expérience que j’étais prête à vivre ?

Maintenant arrivé à un mois dans mon stage, je dois vous dire que ce sentiment d’angoisse est tout à fait normal. Jusqu'à présent, je le ressens toujours. C’est l’être humain en moi qui veut absolument perfectionner toutes les tâches et projets auxquelles je prends part. Par contre, une chose importante à mentionner est que le stage international est vraiment un lieu d’apprentissage. Elle rallie certaines compétences et connaissances apprises en salle de classe, mais aussi les compétences que l'on apprend au jour le jour. C’est également une question d’adaptation, mais aussi d’attitude et de volonté. Donc, tout cela pour dire que ce sentiment d’angoisse que je crois que tous les stagiaires vont ressentir est un sentiment tout à fait normal. C’est même ce sentiment qui va vous pousser à vraiment vous immerger dans le stage.

Ensuite, faire un stage international est une chose, mais le faire à distance en est une autre. Il est clair que les opportunités ne sont pas les mêmes, surtout si l'on parle de réellement pouvoir s'immerger dans la culture. En fait, comme les stagiaires des derniers trimestres, nous n’avons pas la chance de nous retrouver sur le territoire, de visiter de nouveaux lieux, de rencontrer et de vraiment créer des liens avec de nouveaux individus. Je dois vous dire que tout cela m’a un peu déçue étant une personne aventureuse et extravertie. Par conséquent, un stage à distance n’est pas si mal que ça. Seulement même en un mois et j’ai tout de même pu créer quelques liens. J’ai également l’opportunité de m’investir dans de nombreux projets me permettant d’en savoir plus sur les conditions du pays, sur les conditions des femmes s'y retrouvant et sur les objectifs nets de l’organisation.

Bref, tout cela pour dire qu’un stage international à distance est une opportunité de ressentir le ‘ouf’. Personnellement, je crois réellement pouvoir en bénéficier à long terme.