Trois initiatives de mobilisation des connaissances reçoivent du financement de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa

Faculté des sciences sociales
École des études politiques
École de psychologie
École d'études sociologiques et anthropologiques
Financement
Prix et distinctions
Professeures ou professeurs
Projets de recherche
mains tapant sur un ordinateur portable sur un bureau
Image par Freepik
La Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa a offert, plus tôt cette saison, trois subventions de mobilisation des connaissances à des initiatives dans trois disciplines différentes : Psychologie, Anthropologie et Études politiques.

Nicole Racine, professeure de psychologie, Julie Lapointe, professeure d'anthropologie, et Dalie Giroux, professeure d'études politiques, ont reçu 5,000 $ chacune pour mettre en place leurs projets de recherche et diffuser leurs résultats aux communautés locales et mondiales.  

Priorités de recherche sur la maltraitance des enfants est une initiative de recherche dirigée par la Dr. Nicole Racine. Elle vise à explorer les points de vue des jeunes en ce qui concerne la recherche sur la maltraitance au Canada. Selon la Dr. Racine, un jeune Canadien sur trois est exposé à la maltraitance. Toutefois, leurs perspectives sont rarement prises en compte et incluses dans la recherche sur la maltraitance des jeunes. L'initiative permettra d'élaborer et de partager des résultats de recherche reflétant les besoins et les priorités réels des jeunes. 

Le Planthropolab (PAL ou PALab), dirigé par la Dr. Lapointe, impliquera les utilisateurs de connaissances universitaires et non universitaires, ainsi que les membres de la communauté locale, afin de renforcer les collaborations avec les praticiens et les experts qui soutiennent les étudiants de doctorat dans leurs projets de recherche. Le PAL vise à promouvoir et à faciliter la recherche parmi ses membres afin qu'ils puissent participer à des méthodes de recherche expérimentale dans le domaine de l'anthropologie plus qu'humaine. Au-delà du monde académique, le PAL engage des chercheurs non-anthropologues et des praticiens des plantes dans des débats, des ateliers et des activités communautaires couvrant toutes les formes de connaissance.  

Enfin, La Traversée, une initiative dirigée par la Dr. Dalie Giroux, est un atelier de géopoétique qui vise à rassembler des participants nationaux et internationaux de différents horizons tels que les arts, la géographie et la littérature autour de flâneries  urbaines, d'ateliers nomades, de conférences, de séminaires, de spectacles et d'autres activités portant sur des sujets de géopoétique et de littérature. 

La Faculté des sciences sociales cherche toujours à amplifier la portée et l'impact des initiatives de recherche parmi les utilisateurs des connaissances. Les subventions de la faculté visent à appuyer les les chercheurs.e.s dans le développement et la diffusion de leurs connaissances au profit des communautés à travers le Canada et au niveau international.