Un magnifique coucher de soleil sur la mer au Sri Lanka
Avant de partir, j'avais de gros doutes. Serais-je capable de faire le travail ? Et si...

Arianne Brideau, Études sur les conflits et les droits de l'homme avec option en études africaines, 4ème année
Pays de stage : Sri Lanka
ONG canadienne : Alternatives
ONG locale : NAFSO
Poste : Recherche et développement numérique

Avant de partir, j'avais de gros doutes. Serai-je capable de faire le travail ? Et si je ne supporte pas d'être loin de chez moi pendant 3 mois ? Et si je finis par perdre mon temps et mon argent ?

Alors que j'approche de plus en plus de la fin de mon stage, voici ma réflexion sur ce que l'on apprend en travaillant à l'étranger.

Je pense que sortir de sa zone de confort pour aller vivre dans un pays et une culture complètement différents à l'autre bout du monde est incroyablement intimidant, mais aussi incroyablement gratifiant. Nous apprenons en classe de nombreux concepts et la manière dont ils s'appliquent au monde réel, mais rien ne vaut la réalité. L'expérience est tout ce que vous pouvez souhaiter pour essayer de travailler à l'étranger. Vous acquérez de l'expérience au sein d'une ONG, vous rencontrez des communautés confrontées aux problèmes sur lesquels vous allez travailler, vous produisez des rapports sur vos activités et, bien sûr, vous explorez un nouveau pays. 

En vous entourant d'une nouvelle culture et de nouvelles attentes sociales, le niveau d'adaptabilité que vous développez est extrêmement important. Il vous permet de naviguer en toute confiance dans des situations inconnues, qu'il s'agisse de s'adapter à différents styles de communication ou d'adopter de nouvelles traditions. Au fil du temps, cette adaptabilité renforce les capacités de résolution de problèmes et élargit votre perspective, facilitant ainsi la connexion avec des personnes d'horizons divers.

Le travail que nous avons réalisé ici nous a également permis d'acquérir des compétences transférables incroyablement utiles. Les capacités de recherche et d'analyse, la communication interculturelle et même la capacité à raconter des histoires captivantes à travers des rapports et des efforts de plaidoyer sont toutes essentielles dans tout parcours professionnel lié aux droits de l'homme, au développement ou au travail international.

Alors, est-ce que ça valait le coup ?

Absolument. Malgré les doutes initiaux, me lancer dans l'inconnu a été l'une des meilleures décisions que j'aie jamais prises. La croissance personnelle et professionnelle, les relations nouées et les leçons apprises l'emportent de loin sur toutes les craintes que j'avais avant de quitter la maison. Travailler à l'étranger n'est pas toujours facile, mais c'est précisément pour cela que c'est si précieux. Si vous hésitez à franchir le pas, mon conseil est simple : faites-le. Vous serez surpris de ce dont vous êtes capable.