Un voyage à domicile

Faculté des sciences sociales
Nouvelles du terrain
Bénin

Par Ariane

Étudiante, bacc. Sc. Spécialisé en Étude de conflits et droits humains

Carte continental
« L’université offre de nombreuses opportunités de collaboration internationale qui peuvent être réalisées durant son parcours scolaire. »

Ariane, bacc. Sc. Spécialisé en Étude de conflits et droits humains,
Pays : Bénin, stage virtuel
ONG canadienne : Centre d’étude et de coopération international (CECI)
ONG locale : Centre de Recherche et d’Expertise pour le Développement Local (CREDEL)

Une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de réaliser mon diplôme de premier cycle à l’Université d’Ottawa est pour son intérêt international. L’Université d’Ottawa prend très sérieusement l’ouverture et l’intégration des diversités culturelles. Ainsi, l’université offre de nombreuses opportunités de collaboration internationale qui peuvent être réalisées durant son parcours scolaire. Ces opportunités de stage international permettent d’enrichir son expérience universitaire, en plus de gagner en apprentissage professionnel.

Durant mon parcours scolaire, j’ai eu la chance de participer à de nombreux stages, ainsi qu’un échange-étudiant. Bien que la plupart étaient en personne, je considère tout de même que mon expérience virtuelle est la plus riche. Si ce genre d’expérience vous intéresse, alors cet article est pour vous. Je vous parlerai du processus de sélection, de l’accompagnement de la Faculté des sciences sociales (FSS) avec lesquels je suis actuellement toujours en communication. J’espère, qu'à travers votre lecture, vous donnez envie de participer à ce genre d’aventure au sein de l’université.

Pour ma part, je suis étudiante en étude de conflit et droit humains, en quatrième année de baccalauréat. Personnellement, c’est un jeu de hasard et d’intérêt qui m’a porté à appliquer pour un stage avec le CECI (Centre d’étude et de coopération internationale). Le CECI m’a donc particulièrement interpellé pour leur spécificité d’inclusion des genres et d'égalité entre les sexes. Comme je l’ai brièvement mentionné, le stage que j’entreprends actuellement est le plus pertinent et riche que j’ai effectué, malgré sa particularité virtuelle. Je ne peux que parler de mon expérience avec le CECI, mais j’ai confiance que l’université met en place les mesures nécessaires du processus de sélection jusqu’à la toute fin des stages ; l’université est impliquée dans notre réussite. À ce sujet, le processus de sélection permet à chaque participant de démontrer son intérêt et ses compétences pour le stage. C'est une chance de savoir que nous sommes réellement considérés équitablement dans ce processus de sélection. Par la suite, il y a des formations pré-stage qui ont pour but de bien comprendre la réalité de la collaboration internationale. Ces quelques formations sont cruciales dans la compréhension des réalités culturelles et internationales auxquelles nous ferons face. Encore une fois, au travers de ce déroulement, l’université est très présente et soucieuse de notre bien-être, notre compréhension et encourage la participation. Nous avons aussi l’occasion d’échanger durant le stage des difficultés qui pourraient se présenter à nous et de toutes autres préoccupations conjointes.

C’est quelques énumérations sont la raison fondamentale qui, pour moi, on fait la différence entre mes expériences de stage. Le soutien offert par l’université fait une réelle différence dans le bon déroulement du stage. Je suis confiante que le reste de mon stage se déroulera aussi bien que durant cette première partie et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous reviendrai prochainement pour la suite de ce blog…