L’élève devenu enseignant

Faculté des sciences
Communauté diplômée
Sciences de la Terre et de l’environnement
Vue aérienne du campus et du canal rideau
Il arrive qu’une occasion se présente là où on ne l’attendait pas, et détourne à jamais le cheminement d’une carrière.

C’est ce qui s’est produit pour Alain Mauviel, devenu technicien d’enseignement et de recherche au Département des sciences de la Terre et de l’environnement après un baccalauréat et des études supérieures à l’Université d’Ottawa.

Avant d’occuper ce poste, Alain Mauviel a étudié pendant près d’une décennie les sciences de la Terre à l’Université. Pendant cette période, il s’est lié avec de nombreux membres du personnel et du corps professoral, notamment son directeur de maîtrise, le professeur André Desrochers. Il a obtenu son diplôme en 2016 avec la présentation d’une thèse intitulée Integrated High-Resolution Chemostratigraphic and Cyclostratigraphic Analysis of the Paleotropical Carbonates Spanning the Ordovician-Silurian Boundary at the West End of Anticosti Island, Eastern Canada. Son directeur n’a que des éloges pour lui : « Alain est vraiment un atout précieux pour le Département, et sa contribution aux géosciences est exceptionnelle pour un étudiant à la maîtrise. Il est le principal auteur de deux articles scientifiques revus par des pairs (publiés dans la Revue canadienne des sciences de la Terre et dans Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology) et coauteur, avec une équipe internationale de recherche, d’un article récemment accepté par Geology

Alain Mauviel
Alain Mauviel - B.Sc., 2014 ; MSc, 2016 : Département des sciences de la Terre et de l'environnement

Dans son poste actuel, Alain Mauviel supervise les activités de nombreux laboratoires d’enseignement et de recherche, dont un laboratoire de préparation d’échantillons de roches par broyage et découpage, un laboratoire de microscopie et de pétrographie, et surtout un laboratoire de lames minces où il prépare des échantillons de roches ultrafins (d’une épaisseur d’à peine 30 micromètres) qui permettent aux chercheuses et chercheurs d’analyser la microstructure, la texture, les inclusions fluides et la composition de multiples roches et matériaux du sol et regorgent d’informations utiles pour de nombreuses disciplines des sciences de la Terre et de l’environnement (comme l’exploration minière et pétrolière et les évaluations environnementales).

C’est à George Mrazek, l’ancien technicien qui l’a embauché et lui a appris les ficelles du métier – notamment tout ce qu’il faut savoir sur la préparation des échantillons, en particulier les lames minces, pour l’analyse – qu’Alain attribue sa réussite. Pendant ses études à l’Université d’Ottawa, il a compris à quel point il était important de lier connaissance avec les spécialistes de son domaine, car cela peut ouvrir des avenues insoupçonnées. En suivant son exemple, peut-être trouverez-vous l’emploi de vos rêves, un emploi auquel vous n’auriez jamais pensé autrement!

Pour en savoir plus :