Modéliser la progression et la maîtrise de l’épidémie de COVID-19 pour savoir quand lever les mesures de confinement

Faculté des sciences
Mathématiques et statistique
Deux personnes discutent à une table.
Dans un contexte où l’on apprend quotidiennement de nouvelles informations sur la COVID-19, il est absolument essentiel que les modèles tiennent compte de l’évolution rapide de la pandémie.

Stacey R. Smith?, professeure de mathématiques à l’Université d’Ottawa, et Leon Tribe, professionnel étoile de Microsoft Dynamics à Sydney et directeur national des ventes chez PowerObjects, ont mis au point des modèles mathématiques qui nous informent clairement des conditions nécessaires à la levée des mesures de confinement. Cette étude révèle notamment que le seuil critique de prévalence lié à un risque important d’exposition directe est de 1 cas confirmé par 10 000 habitants. C’est d’ailleurs lorsqu’ils ont franchi ce seuil que la plupart des pays ont choisi de renforcer leurs mesures.

La professeure Stacey R. Smith?
La professeure Stacey R. Smith?

La professeure Smith? et M. Tribe ont conçu des modèles capables de s’adapter continuellement aux nouvelles informations et de tenir compte de trois types de croissance : exponentielle, linéaire et logarithmique. Ils ont ainsi pu examiner les changements dans la progression de la maladie afin de cerner les conditions indiquant qu’un pays a maîtrisé l’épidémie – une information relativement peu connue encore. En s’attardant au temps de doublement (la période nécessaire pour que le nombre de personnes infectées se multiplie par deux), ils sont parvenus à situer dans le temps le déclenchement des premières éclosions, le début du rétablissement et la résurgence des cas dans tous les pays.

Les travaux de Smith? et Tribe nous apprennent que l’épidémie est sous contrôle lorsque le temps de doublement est égal à la durée de l’infection. Il va sans dire que pour bien comprendre une épidémie en rapide mutation, il faut pouvoir compter sur des modèles évolutifs capables de s’adapter à des données à court terme et de fournir des prédictions même en l’absence de données. Dans cette optique, les travaux de Smith? et Tribe offrent un cadre permettant de déterminer à quel moment chaque pays peut envisager la levée des mesures de confinement.

Pour en savoir plus :