Un nouveau programme pour former la relève internationale en géologie marine

Faculté des sciences
Sciences de la Terre et de l’environnement
Étudiants sur le campus, près de la station de train.
Le professeur Mark Hannington est un expert de renommée internationale en géologie marine et en ressources minérales.

u fil des ans, il a établi de solides collaborations avec des instituts de recherche de classe mondiale en Allemagne, aidant notamment l’Institut de recherche marine GEOMAR Helmholtz de Kiel à fonder le groupe d’exploration des ressources naturelles océaniques Marine Mineral Resource.

Mark Hannington

Tout récemment, ce fructueux partenariat a reçu la prestigieuse subvention du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (programme FONCER) du CRSNG. Cette subvention de 1,65 million de dollars permettra la mise en œuvre d’un programme international de formation unique en son genre, l’International CREATE in Marine Geodynamics and Georesources (iMAGE), qui permettra aux diplômées et diplômés en géologie marine d’explorer les planchers océaniques et d’acquérir de nouvelles connaissances fondamentales sur les origines et les ressources de la croûte terrestre.

Les participantes et participants collaboreront avec des gens du monde entier et acquerront, en mer et sur terre, un bagage inestimable en modélisation de pointe de la croûte terrestre. En plus de travailler sur leurs propres sujets de recherche, ils profiteront de leçons de groupe sur le terrain, de formations pratiques sur l’utilisation de la technologie marine et de cours intensifs sur la géodynamique et les ressources de la Terre, tant au Canada qu’en Allemagne. Le programme iMAGE se démarque par le réseautage international, le développement des compétences professionnelles et les activités avec des personnes clés du domaine et d’autres secteurs. Grâce aux connaissances et à l’expérience acquises, les finissantes et finissants seront assurément recherchés dans le secteur national des ressources et de l’énergie, ainsi que dans les milieux gouvernemental et universitaire.

Pour en savoir plus :