La physique ne se résume pas à des équations et des expériences : c'est une façon de comprendre l'univers. Au Département de physique, nous vous invitons à explorer les forces fondamentales qui façonnent la réalité et à découvrir les connaissances qui stimulent l'innovation dans les domaines scientifiques et technologiques.

Une voie vers la découverte et les opportunités

La physique est le fondement de toutes les sciences naturelles. Elle cherche à comprendre les principes fondamentaux qui régissent l'univers, des particules les plus infimes à l'immensité de l'espace et du temps. L'étude de la physique développe l'esprit critique, les capacités de résolution de problèmes et une profonde curiosité pour le fonctionnement du monde.

La physique, c’est avant tout l’art de se poser de grandes questions : pourquoi la gravité fonctionne-t-elle ainsi ? Comment l'énergie se déplace-t-elle dans un système ? Quels sont les éléments constitutifs de la matière ? Ces questions ne sont pas seulement source d'inspiration, elles conduisent à des avancées technologiques, médicales, énergétiques et techniques.

Un diplôme en physique ouvre les portes d'un large éventail de carrières. Que vous vous intéressiez à la recherche, à la science des données, à la finance, à l'enseignement ou aux industries technologiques de pointe, les compétences analytiques et quantitatives que vous acquérez sont très appréciées dans tous les secteurs.

Rejoignez-nous pour explorer les lois de la nature, repousser les limites de la connaissance humaine et vous préparer à un avenir où vous pourrez façonner le monde de manière significative.

Et ensuite ? Carrières dans le domaine de la physique

Les physiciens sont rarement sans emploi. Grâce à leur formation vaste et leur aptitude à s'adapter, ils occupent des postes diversifiés et intéressants. Ils se retrouvent autant là où naissent les nouvelles technologies et l'appareillage sophistiqué qu'à travailler à des projets de hauts défis tels les missions spatiales et l'évaluation d'impact environnemental.

En tant que physicien, vous pourriez aussi vous retrouver à prédire l'évolution des marchés boursiers, à utiliser des satellites pour la recherche spatiale, à participer à la conception de nouveaux matériaux industriels ou des composantes électroniques de pointe, à faire de la recherche en milieu médical, à enseigner à la prochaine génération de physiciens, à élaborer des méthodes de prédiction des tremblements de terre majeurs, à développer des simulateurs de vol, à améliorer les méthodes de fabrication industrielle, à charactériser les propriétés physiques de matériaux sophistiqués, à vous lancer en affaire dans le domaine de logiciel spécialisé, à élaborer des solutions aux problèmes complexes de la planification urbaine, etc. Les possibilités sont donc très vastes.

Les diplômés et diplômées en physique de l'Université d'Ottawa occupent des postes au sein de laboratoires industriels et gouvernementaux, comme ceux de Bell-Northern Research et du Conseil National de Recherches du Canada, de Mitel, de l'Institut National d'Optique, du Centre de Recherche sur les Communications, ou travaillent pour des compagnies plus spécialisées oeuvrant pour l'industrie spatiale, par exemple Spar Aerospace. D'autres se sont lancés avec succès comme consultants pour différentes entreprises. Enfin, il ne faut pas oublier tous ceux qui enseignent la physique à tous les niveaux, du secondaire à l'université.

Découvrez les possibilités

À l’Université d’Ottawa, vos études ouvrent des portes. Intégrez le marché du travail, poursuivez vos études ou lancez votre propre projet — vos compétences vous mèneront vers le succès et l’impact, quel que soit le chemin choisi.