Le professeur Pascal Audet installe des équipements de recherche sur un terrain

Études supérieures en sciences de la Terre et de l'environnement

Viens faire de la recherche dans le « meilleur centre de technologie au Canada ». Ottawa, comme un centre de technologie mondial, offre un cadre parfait pour poursuivre des études supérieures en sciences de la Terre et de l’environnement et dénicher un emploi dans le secteur public au Canada et à l'étranger.

Effectue de la recherche de pointe

Les étudiants font de la recherche avec le support de superviseurs de thèse primés. L’équipe comprend des professeurs auxiliaires et en affectation multiple provenant des autres départements des facultés des Sciences, de Génie et de Médecine, ainsi que de Ressources naturelles Canada et de Santé Canada.

En tant qu’un institut commun, le Centre géoscientifique d’Ottawa-Carleton offre les cours avancés des départements à l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton. Les étudiants peuvent effectuer de la recherche dans divers domaines :

  • Géosciences environnementale
  • Systèmes sédimentaires
  • Matériaux terrestres et géodynamiques

Accéde à des laboratoires à la fine pointe de la technologie

  • Laboratoire André E. Lalonde AMS
  • Laboratoire Électron Microprobe/SEM
  • Laboratoires de géochimie
  • Laboratoire de gîtes minéraux sous-marins
  • Laboratoire de lames minces
  • Laboratoire de préparation des échantillons
  • Laboratoire de rayons X
  • Laboratoire de sédimentologie expérimentale
  • Laboratoire d'ablation laser
  • Laboratoire d'isotopes stables Ján Veizer

Explorez les laboratoires naturels de la Terre avec les cours de recherche sur le terrain en Hawaii, Grèce, Vallée de la Mort, Bahamas, Islande, Écosse, Petites Antilles, Abitibi et les provinces maritime.

Thèmes de recherche

Programmes

Mains tapant sur un ordinateur portable

Professeurs

En savoir plus sur les membres du corps professoral dans le domaine de ton choix.
Trouve un superviseur

Cours de courte durée

Il s'agit d'un cours intensif de 8 jours (3 cr.) sur la géochimie des gisements de minerais hydrothermaux sur les principes fondamentaux des systèmes minéralo-chimiques, la géochimie des éléments du minerai, les assemblages de minéraux d'altération et les interactions eau-roche dans une variété de types de gisements de minerais. Les concepts essentiels à la compréhension de la formation des minerais seront étudiés, notamment les stabilités minérales et les contrôles de la solubilité des métaux dans les systèmes hydrothermaux. Des études de cas de différents types de gisements de minerai seront couvertes, notamment les systèmes magmatiques hydrothermaux, sédimentaires et dominés par l'eau de mer. Les aspects pratiques comprendront un guide du comportement des éléments du minerai ; l'analyse des roches, des minéraux et des fluides dans les systèmes hydrothermaux ; et les processus d'altération hydrothermale et leur application dans l'exploration minérale.

Dates : Du 24 octobre au 31 octobre 2021. Une formation avancée de premier cycle (3e ou 4e année) en géochimie, pétrologie et gisements de minerais est fortement recommandée. Les conférences et les sessions interactives auront lieu chaque jour (y compris le samedi et le dimanche), de 9h00 à 17h00. L'évaluation du cours sera basée sur des exercices quotidiens en classe et sur un examen maison final portant sur le matériel et les lectures liés au cours.

Source géothermique sur un terrain sablonneux près de la forêt de sapins aux beaux jours

Coordonnées

Pavillon Gendron
30, rue Marie-Curie, pièce 181
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5
Tél. : 613-562-3145

Courriel : [email protected]

Tom Al
Courriel : [email protected]