Étudiante travaillant avec une flamme en laboratoire

Programme d’initiation à la recherche en sciences au premier cycle (PIRSPC)

Le PIRSPC vise à stimuler l’intérêt des étudiantes et étudiants de premier cycle pour la recherche et leur fournir un apprentissage expérientiel sous la supervision d’un membre du corps professoral de la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa. Il vise aussi à les encourager à poursuivre des études aux cycles supérieurs et à poursuivre une carrière en recherche.

Le Programme d’initiation à la recherche en sciences au premier cycle (PIRSPC) s’adresse aux étudiantes et étudiants de 2ème, 3ème et 4ème année de la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa. Il remplace cette année le programme PIRPC, qui est temporairement suspendu.

Attentes et exigences

Les projets de recherche doivent avoir lieu à temps partiel sur une période de 75 heures et débuter une fois que l’étudiante ou l’étudiant est accepté dans le programme. Les avis d’acceptation seront envoyés au plus tard le 1er novembre 2023. Au début du stage, l’étudiante ou l’étudiant et sa directrice ou son directeur de projet doivent prendre connaissance de leurs responsabilités respectives et remplir une entente de collaboration. De plus, les deux personnes rempliront un formulaire décrivant les objectifs de recherche et d’apprentissage et le soumettront au bureau de la recherche de la Faculté des sciences. À la fin du stage, l’étudiante ou l’étudiant et sa directrice ou son directeur de projet devront aussi remplir une fiche des résultats d’apprentissage et la soumettre au bureau de la recherche de la Faculté des sciences dans les deux semaines suivant le symposium de la fin-mars. 

Critères

Dépôt de la demande

Les trois documents (relevé de notes, description du projet et énoncé d’intérêt) doivent être soumis en format PDF par courriel. Les demandes peuvent être soumises dès maintenant, mais au plus tard le 15 octobre 2023, à 23 h 59 heure de l’est.

Contact

Marc Ekker

Pour toute question relative au programme, communiquez avec Marc Ekker, Vice-doyen, recherche et infrastructure, à [email protected].