De la recherche en laboratoire à la formation de la relève en STIM

Faculté des sciences
Physique
STEM complex exterior
Samantha Scarfe a récemment terminé sa maîtrise en physique sous la direction de la professeure Adina Luican-Mayer et du professeur Jean-Michel Ménard.

Ses travaux de recherche ont porté sur les interactions lumière-matière dans les matériaux quantiques et plus particulièrement la fabrication de dispositifs à base de matériaux bidimensionnels, tel que le graphène, étudiés à l’aide d’impulsions laser ultrarapides. Ses remarquables contributions à la recherche ont mené à cinq articles scientifiques évalués par les pairs, incluant deux articles qu’elle a publiés comme auteure principale dans Scientific Reports deNature Portfolio et Applied Physics Letters.

L’étudiante excelle non seulement dans ses recherches, mais aussi dans ses activités d’éducation. Soutenue par la prestigieuse bourse d’études Allan-Carswell pour les éducateurs en Physique de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes, Samantha Scarfe a récemment décidé de s’orienter vers l’enseignement de la physique au secondaire. En tant que pédagogue en devenir, elle est enthousiaste à l’idée de parler de son expérience universitaire et d’encourager les élèves à suivre une voie qui les intéresse. Elle attribue son succès à l’encadrement et au soutien des professeurs Luican-Mayer et Ménard.

Samantha Scarfe
Samantha Scarfe, étudiante à la maîtrise

Passionnée de l’enseignement des sciences, Samantha Scarfe s’implique activement dans le milieu de la physique au Canada, et particulièrement dans les domaines de l’éducation, l’équité, la diversité et l’inclusion. Elle étudie actuellement au baccalauréat en éducation pour devenir enseignante de physique au secondaire tout en gérant sa propre entreprise de tutorat. Elle a aussi présenté une affiche scientifique montrant la situation de l’équité entre les genres en physique au Canada lors de la Conférence internationale sur les femmes en physique (ICWIP) 2021, qui s’est déroulée virtuellement en Australie.

Après son baccalauréat en éducation, Samantha Scarfe souhaite faire un stage coop dans une école secondaire. Elle est particulièrement désireuse de réseauter avec les conseils scolaires francophones, car elle souhaite transmettre aux élèves son amour de la langue de Molière. Par ailleurs, elle compte s’informer sur l’histoire et les enjeux contemporains autochtones au Canada afin de faciliter la réconciliation.

Samantha Scarfe a fait du bénévolat pour le programme Parlons sciences et travaillé avec le Centre pour enfants inuits Inuuqatigiit, le programme de services d’établissement pour les personnes réfugiées et le programme de mentorat autochtone. Toutes ces expériences lui ont permis de partager sa passion de la science à des élèves de 6 à 17 ans de la communauté d’Ottawa aux parcours et aux expériences diversifiés.

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