Voici l'équipe qui travaille en arrière-plan pour soutenir et promouvoir le travail des chercheurs.

Mot du vice-doyen

L’année académique 2021-22 a vu le retour des chercheurs et de beaucoup d’étudiants sur le campus de l’université d’Ottawa. La recherche n’avait jamais complètement cessé durant la pandémie et les efforts de nos chercheurs durant cette période difficile se sont traduits par des découvertes qui ont attiré une grande attention. Ainsi, l’analyse d’éléments chimiques par le professeur Clément Bataille dans les défenses des mammouths laineux de l’Arctique a permis de montrer que ceux-ci avaient parcouru presque deux fois la circonférence de la terre au cours de leur vie! L’étude de la moëlle épinière du poisson-zèbre par le professeur Tuan Bui et son équipe a permis d’établir des modèles qui ont grandement contribué à notre compréhension du fonctionnement de la moëlle épinière. Ces connaissances pourront éventuellement permettre le développement de nouveaux traitements pour les blessures de la moëlle épinière chez l’homme. La dernière année a aussi vu nos chercheurs remporter des prix prestigieux en plus de récolter des octrois hautement compétitifs. Le professeur Paul Corkum a remporté le prix Wolf en physique, qui est considéré comme le second prix le plus prestigieux dans cette discipline après le prix Nobel. Le professeur Frithjof Lutscher, qui travaille à l’interface des mathématiques et de la biologie, a reçu le prix de recherche de la société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles. Les connaissances générées par nos chercheurs et qu’ils communiquent avec le reste de la société se font souvent dans le cadre de partenariats. Par exemple, La professeure Carole Yauk collabore avec l’Organisation pour la Coopération et Développement Économique (OCDE) dans le développement des tests visant à mesurer les impacts des substances toxiques présentes dans l’environnement. Un exemple de recherche ayant un fort impact dans la communauté est l’étude du professeur Laurie Chan sur la Nourriture, la Nutrition et l’Environnement chez les Premières Nations. Vous pourrez en apprendre plus sur ces faits saillants et découvrir d’autres réalisations des chercheurs de la faculté des sciences dans ce rapport annuel, qui, je l’espère, vous plaira.

- Marc Ekker, Vice-doyen, recherche et infrastructure

Marc Ekker

Membres du comité de la recherche de la Faculté des Sciences en 2021-22

• Marc Ekker (président); vice-doyen à la recherche et à l’infrastructure
  • André Beauchemin (vice-président); vice-doyen aux études supérieures et à l’entrepreneuriat
  • John Lewis, professeur au département de biologie
  • Stephen Newman, professeur agrégé, au département de chimie et sciences biomoléculaires
  • Brett Walker, professeur agrégé au département des sciences de la Terre et de l’environnement
  • Frithjof Lutscher; professeur au département de mathématiques et de
  • Ebrahim Karimi, professeur agrégé au département de physique
  • Jasmine Lefebvre (membre non votant); conseillère en recherche
  • Hugo Lemieux (membre non votant); conseiller en recherche
  • France Malette (membre non votant); directrice administrative

Directrices/directeurs de département en 2021-22

• Jeremy Kerr – département de biologie
  • John Pezacki – département de chimie et sciences biomoléculaires
  • David Schneider – département de sciences de la Terre et de l’environnement
  • Paul-Eugène Parent – département de mathématiques et de statistique
  • James Harden – département de physique

Mandat du Bureau de la recherche

Le Bureau de la recherche a pour mission d’appuyer et de promouvoir la recherche à la Faculté des sciences. Il constitue le principal intermédiaire entre les organismes subventionnaires, les chercheurs et chercheuses et les autres services de recherche de l’Université d’Ottawa.
Le Bureau aide également les chercheurs à préparer des demandes de subvention et de bourse, ainsi que des mises en candidature pour des prix et des chaires de recherche.

Notre équipe et coordonnées

Marc Ekker

Professeur titulaire
Vice-doyen à la recherche et à l’infrastructure