Découvrez les réalisations remarquables de nos professeurs et de leurs équipes en matière de recherche.

Mathématiques et statistique
Pieter Hofstra
Mathématiques et statistique

Brillant mathématicien, professeur, musicien et ami : l’héritage impérissable d…

Pieter Hofstra (1975-2022) nous a quittés subitement en mai 2022; c’était un enseignant dévoué et un scientifique créatif et brillant.
Chimie et sc. Biomoléculaires
Professor Deryn Fogg and PhD student Daniel Nascimento
Chimie et sc. Biomoléculaires

En faire plus avec moins : réaliser le potentiel de la métathèse d’oléfines pou…

Les catalyseurs sont des agents de changement, et pas seulement de façon métaphorique. Ils provoquent des réactions qui autrement n’auraient pas lieu, faute d’énergie.
Physique
Professor Ebrahim Karimi and former postdoctoral fellow Dr. Mohammadreza Rezaee are overlooking a sonoluminescence quantum optics characterization setup
Physique

Miroir magique au mur, qui a bulle parfaite et pure?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du fameux paradoxe du chat de Schrödinger, une expérience de pensée où l’on s’imagine un chat enfermé dans une boîte avec des matériaux radioactifs, le chat étant à la fois vivant et mort.
Terre et environnement
Professor Clément Bataille is seen manipulating an Isotope Ratio Mass Spectrometer in the Jan Veizer Stable Isotope Laboratory
Terre et environnement

Les pérégrinations de Kik le mammouth

Personne ne s’imaginait que le mammouth, animal majestueux, immense et aujourd’hui disparu, pouvait parcourir l’équivalent de presque deux fois le tour de la Terre au cours de sa vie. C’est pourtant ce que l’équipe scientifique codirigée par le professeur Clément Bataille a découvert en analysant les défenses d’un mammouth laineux de l’Arctique.
Biologie
Tuan Bui
Biologie

Des poissons-zèbres pour le traitement des lésions médullaires chez les humains

Avez-vous déjà pensé aux points que vous avez en commun avec le poisson-zèbre? À première vue, l’humain et le poisson-zèbre semblent diamétralement opposés. Pourtant, de nombreuses études montrent qu’ils ont en commun environ 70 % de leur code génétique. En outre, de nombreux neurones de la moelle épinière de ce poisson se retrouvent également dans celle de l’humain, ce qui fait du poisson-zèbre un atout important en recherche biomédicale.