Description

L'émergence de la nanothermométrie luminescente au cours de la dernière décennie a ouvert la possibilité de mesurer les flux thermiques à des échelles spatiales inférieures à 1 μm, inatteignables par les méthodes électriques conventionnelles. Divers luminophores capables de fournir une détection à distance grâce à leurs propriétés d'émission de lumière ont été examinés, par exemple des polymères, des systèmes conjugués à l'ADN ou aux protéines, des colorants organiques, des points quantiques et des ions lanthanides trivalents (Ln3+) incorporés dans des hybrides organiques-inorganiques, des nanoplateformes de chauffage-thermomètre multifonctionnelles, des nanoparticules à conversion ascendante, descendante et à décalage vers le bas. Ces dernières années, la nanothermométrie par luminescence est entrée dans une phase plus mature. Bien que de nouvelles classes de luminophores thermographiques continuent d'être signalées, par exemple les cadres organiques covalents et les aimants à un seul ion, nous percevons un changement progressif dans l'orientation de la technique. Les efforts de recherche se concentrent désormais sur l'établissement de bases théoriques complètes et de procédures de normalisation (à la fois pour l'acquisition et le traitement des données et pour les méthodologies de mesure), sur la fiabilité, la répétabilité et la reproductibilité de la technique, et sur le développement de nouvelles applications. La conférence donnera une perspective générale du travail effectué sur la nanothermométrie par luminescence depuis l'explosion du domaine il y a une décennie, illustrant le potentiel de la technologie avec des exemples récents de transfert de chaleur à l'échelle nanométrique, de bio-imagerie thermique et de dévoilement des propriétés anormales de l'eau liquide.

Luís D. Carlos

Conférencier

Prof. Luís D. Carlos

Phantom-G, CICECO-Aveiro Institute of Materials, Physics Department, University of Aveiro, Campus Universitário de Santiago, 3810-193 Aveiro, Portugal
[email protected]

Biographie

Luís Carlos a obtenu son doctorat en physique à l'université d'Évora au Portugal en 1995, où il a étudié les électrolytes polymères photoluminescents incorporant des sels de lanthanide. Il a ensuite rejoint le département de physique de l'université d'Aveiro en tant que professeur associé et est actuellement professeur titulaire. Il est membre de l'Académie des sciences de Lisbonne et de l'Académie brésilienne des sciences et a occupé des postes de professeur invité dans plusieurs universités, dont l'université d'État de S. Paulo (Brésil), l'université de Montpellier (France) et l'université de Wroclaw (Pologne). En 2000, il a fondé le groupe de recherche "Phantom-g" sur les hybrides photoniques et les nanomatériaux à l'université d'Aveiro. Ses recherches portent sur la nanothermométrie de la luminescence, les concentrateurs solaires luminescents, la photonique verte et l'auto-assemblage dans les matériaux hybrides. Au cours des trente dernières années, M. Carlos a cosigné plus de 550 articles, donné 90 conférences plénières/keynotes/invitées et collaboré avec de nombreuses universités internationales dans le monde entier.

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
29 mars 2023
Toute la journée
Formule et lieu
Pavillon D’Iorio (DRO)
pièce 214
Langue
Anglais
Auditoire
Organisé par
Faculté des sciences
Département de chimie et sciences biomoléculaires

Coordonnées

Prof. Eva Hemmer

Professeure agrégée, Département de chimie et sciences biomoléculaires

Téléphone : +1-613-562-5800 poste 1987

Site web : www.hemmerlab.com