Flacon entouré de glace sèche contenant un échantillon de cellules souches pour cryoconservation
Imaginez un monde où les organes des donneurs durent plus longtemps, où les thérapies cellulaires sont plus efficaces et où les traitements de fertilité donnent de meilleurs résultats. Au cœur de ces possibilités se trouve la cryoconservation, la science qui permet de congeler du matériel biologique sans l'endommager. Avec l'acquisition de PanTHERA CryoSolutions par BioLife Solutions, l’avenir de ce secteur prend un nouvel élan.

La percée de PanTHERA réside dans une nouvelle classe de molécules appelées inhibiteurs de recristallisation de la glace (IRG). Ces composés synthétiques contrôlent la taille et la formation des cristaux de glace pendant la congélation et la décongélation, ce qui améliore considérablement la survie et la fonctionnalité des cellules, tissus et organes préservés. Cette avancée permet de relever l'un des plus grands défis de la cryoconservation et ouvre de nouvelles portes dans des domaines allant de la thérapie cellulaire et génique à la transplantation d'organes et la médecine de la reproduction. 

Un mouvement stratégique qui combine l'innovation et l'impact

Avec cette acquisition, BioLife Solutions, leader dans le domaine des outils et des services de bioproduction, renforce sa position en tant qu'entreprise spécialisée dans les consommables de bioproduction. Pour PanTHERA, cette vente représente l'aboutissement d'années d'innovation scientifique et de collaboration stratégique.

PanTHERA a été cofondée par Robert Ben, professeur titulaire au Département de chimie et sciences biomoléculaires de l'Université d'Ottawa, et Jason Acker, de Univeristy of Alberta. Leurs travaux ont permis de mettre au point une classe de cryoprotecteurs qui ne se contentent pas de congeler les matériaux biologiques, mais le protègent activement des dommages causés par la glace. 

Robert Ben

« Nous sommes ravis de voir cette technologie évoluer mondialement sous le leadership de BioLife, conformément à la vision canadienne en matière d’innovation et de commercialisation de la recherche. »

Robert Ben

— Professeur, Département de chimie et sciences biomoléculaires

L'appui de l’Université d'Ottawa encourage l’innovation

L'histoire de PanTHERA CryoSolutions est aussi un puissant témoignage du rôle des institutions universitaires à stimuler l’innovation qui peut avoir un impact concret. L'Université d'Ottawa a joué un rôle déterminant dans le développement initial de l'entreprise, en lui fournissant un espace de laboratoire pour la fabrication, que PanTHERA a ensuite modifié pour la production BPF des inhibiteurs de recristallisation de la glace.  En outre, l'Université d'Ottawa a donné accès à des infrastructures clés. 

« Dès le départ, l'Université d'Ottawa a soutenu notre mission de commercialisation de la technologie des inhibiteurs de recristallisation de la glace (IRG), qui avait le potentiel de changer radicalement notre façon d'aborder la cryoconservation », a ajouté le Dr Ben.

« Notre partenariat avec PanTHERA CryoSolutions a permis d'établir un modèle de soutien réactif qui a évolué en fonction de leurs besoins tout en renforçant notre propre capacité à aider diverses jeunes entreprises. Cette collaboration a donné naissance à nos programmes d'entrepreneuriat pour les étudiants diplômés, positionnant la Faculté des sciences comme un leader sur le campus en matière de commercialisation de la recherche. Le succès de PanTHERA démontre comment un soutien institutionnel ciblé transforme les percées scientifiques en solutions commerciales tout en favorisant un écosystème d'innovation durable », a expliqué l'ancien vice-doyen de l'innovation, de l'entrepreneuriat et des partenariats stratégiques et l'actuel vice-doyen de la recherche à la Faculté des Sciences, Alexandre Poulain. 

Vers un avenir cryo-optimisé

L'acquisition fait suite à un partenariat stratégique formé en 2020, lorsque BioLife Solutions et Casdin Capital ont investi 2 millions USD dans PanTHERA pour accélérer le développement des IRG à des fins cliniques et commerciales. Ce partenariat a jeté les bases de l'annonce d'aujourd'hui et souligne une croyance commune dans l'impact mondial de l'innovation en matière de cryoconservation.

Au fur et à mesure que la technologie de PanTHERA s'intègre aux offres plus larges de BioLife, les chercheurs et les cliniciens du monde entier auront accès à de meilleurs outils - des outils qui protègent l'intégrité de leur travail et, en fin de compte, la santé de leurs patients.